TELEMAGAZINE

EN COUVERTURE >

Après le succès de La vie secrète des chats, BBC studios France continue de surfer sur l’engouement suscité par les bêtes à poil et propose une série documentai­re de quatre épisodes sur la vie du refuge SPA de Montpellie­r.

- PAR FANNY SIMON

Sans collier : en immersion dans un refuge

Le chiffre est tout simplement effarant : 100 000 animaux ont été abandonnés sur la seule année 2018, avec un pic sur la période estivale. « Les raisons pour lesquelles les propriétai­res abandonnen­t leur animal sont diverses : il y a ceux qui partent en vacances et qui ne veulent pas s’encombrer de leur bête, les personnes âgées qui ne peuvent pas les prendre en maison de retraite, ceux qui n’en veulent plus parce qu’ils ont un caractère difficile… », détaille Annie, directrice du refuge SPA de Montpellie­r depuis 2015, qui a consacré les vingt dernières années de sa vie à s’occuper de ces compagnons dont les propriétai­res ne veulent plus. Dans son refuge, ils sont 300 à attendre une famille d’accueil, mais cet été ils étaient près de 700 ! Si la loi prévoit des poursuites à l’encontre de ceux qui se débarrasse­nt ainsi de leur animal domestique, rares sont ceux qui sont réellement inquiétés. Les tribunaux débordés refusent de considérer cette cause comme prioritair­e, mais forcent tout de même les refuges à des contrainte­s administra­tives qui ralentisse­nt la mise en adoption. Dans cet intervalle, les soigneurs en profitent pour examiner les nouveaux arrivants, les vaccinent si nécessaire et les remettent ensuite aux équipes, qui les rassurent jusqu’à leur prise en charge par une famille. Certains arrivent dans un état lamentable et ne doivent leur salut qu’à la bienveilla­nce du personnel et des bénévoles. C’est le cas de Nuggets, un bébé chihuahua recueilli par Pierrick, employé du refuge de Montpellie­r : « Il m’a fait craquer, pourtant il était sacrément amoché : un bec de lièvre, des dents qui poussaient de manière anarchique, un oeil et un testicule en moins, la queue cassée, une oreille

abîmée… » Nuggets est rapidement devenu la mascotte de toute l’équipe et le jour où il a trouvé une maison pour l’accueillir, c’est le coeur heureux mais un peu lourd que Pierrick s’en est séparé. C’est ce genre d’histoire que raconte cette série. Des rencontres, des émotions fortes, de l’humain avant tout. Adapté d’un format belge diffusé sur la RTBF, Sans collier est passé de 26 à 50 minutes, et se donne pour mission de montrer le travail titanesque, l’humilité et l’engagement de tous ceux qui oeuvrent quotidienn­ement au bien- être de ces animaux.

BBC Studios France, qui produit également Baby Boom pour TF1, a vu naître des vocations de sage-femme après la diffusion de la série. Elle espère, avec ce programme, susciter également des vocations et surtout éveiller les conscience­s autour de la problémati­que des animaux délaissés.

 ??  ?? Virginie
Virginie
 ??  ?? Pierrick en promenade
Pierrick en promenade
 ??  ??
 ??  ?? Catherine et son Beagles
Catherine et son Beagles
 ??  ?? Nuggets recueilli par Pierrick
Nuggets recueilli par Pierrick
 ??  ?? Annie, directrice du refuge SPA de Montpellie­r Jessie et son Staff
Annie, directrice du refuge SPA de Montpellie­r Jessie et son Staff

Newspapers in French

Newspapers from France