Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Comme au temps des canotiers…

De nos aïeuls… Tout sera là pour se divertir en famille ou entre amis autour d’un déjeuner au bord de l’eau, costumés ou chapeautés de l’incontourn­able canotier ! »

-

Combien de nouvelles Maupassant a-t-il consacré aux activités dominicale­s en bord de Seine ? Difficile de répondre. L’auteur a maintes fois couché sur le papier ces bals, ces joutes, ces rendez-vous galants, ces ambiances si particuliè­res d’un autre temps où le temps était suspendu à de simples joies. Alors pourquoi ne pas les revivre ?

Le dimanche 19 juin, l’office de tourisme de Bougival vous propose de replonger dans cet univers si particulie­r, lors du 3e Estival des impression­nismes, au théâtre de verdure et sur l’île de la Chaussée. La ville va renaître de cette Belle Epoque au cours de laquelle un bal était organisé tous les dimanches soir. Un hangar de bois faisait office de guinguette. La place était décorée de treilles et de lanternes chinoises. Renoir le fréquentai­t souvent et l’avait même représenté dans une toile célèbre : Danse à Bou-

gival.

En 2011 et 2013, deux Bals des canotiers avaient déjà réuni plus de 3 000 personnes. L’année 2016 renouera-t-elle avec ce même succès ? Nul ne peut en douter au regard des animations qui seront proposées. « Nous vous invitons tous à reconquéri­r les bords de Seine !, lance la municipali­té. Une guinguette éphémère sera installée, des activités nautiques proposées aux petits, grands et personnes souffrant d’un handicap. Les plus valeureux pourront s’affronter dans un tournoi de joutes nautiques. Le P’tit bal du dimanche permettra en plus d’élire Miss Guinguette pour la finale nationale du 14 juillet. Valses musettes, remake musical de l’époque

Au cours de cette journée, la parade nautique permettra d’admirer le Canot à clins ayant appartenu à Guy de Maupassant en 1889 et reconstrui­t en 2015. Vous pourrez également voir le Prosper, une baladeuse en bois à deux rameurs. Elle a été construite vers 1900 et a été restaurée en 2003.

Bref, un événement à ne pas manquer.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France