Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

L’ancien gardien de la Côte d’ivoire, héros du Cellois

- Alexandre Marqué

Ses coéquipier­s pouvaient bien le porter en triomphe à la fin du match. En effectuant plusieurs parades magnifique­s au cours de la rencontre et en stoppant le tir décisif lors de la séance de tirs au but, le gardien Kara Graboté a été le héros du Cellois (2D) lors de la finale de la coupe des Yvelines vétérans remportée (2-2, 4 tirs au but à 3) face à Elancourt (Excellence). Le tout le jour de ses… 54 ans ! « C’est l’expérience qui a joué » , reconnaît modestemen­t le portier.

Et de l’expérience au plus haut niveau, Kara en possède plus qu’il n’en faut. Ancien joueur de division 1 en Côte d’ivoire, le portier a été sélectionn­é à trois reprises en équipe nationale au début des années 90. Mais en 1995, Kara stoppe sa carrière. Arrivé en France en 2002, ce n’est qu’en 2012 qu’il décide de rechausser les crampons en vétérans à La Celle Saint-cloud. Un peu par hasard. « Le terrain est juste derrière ma maison. » A l’époque, au

club, « personne ne savait que j’avais été gardien de but alors je jouais dans le champ» . Mais rapidement, Kara retrouve ses gants pour ne plus les quitter. Depuis quatre ans, le portier ivoirien s’éclate avec quatre montées en quatre ans et un doublé coupe-championna­t cette année. « J’ai retrouvé un groupe dynamique ici. Je prends du plaisir. Avec cette équipe, on peut encore faire

de bonnes choses. » Car à 54 ans, l’intéressé ne semble pas près de vouloir raccrocher. « Tant que ma santé le permet, je continuera­i à jouer. Le football, c’est ma vie… »

« Le terrain est juste derrière ma maison»

 ??  ?? Entouré de ses coéquipier­s du Cellois, Kara Graboté soulève la coupe des Yvelines vétérans remportée face à Elancourt (2-2, 4 tirs au but à 3).
Entouré de ses coéquipier­s du Cellois, Kara Graboté soulève la coupe des Yvelines vétérans remportée face à Elancourt (2-2, 4 tirs au but à 3).

Newspapers in French

Newspapers from France