Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

150 invités pour le départ en retraite de Didier Abauzit

-

Fête. Samedi, à la base d’ecluzelles à quelques kilomètres de Houdan, ils étaient tous là (ou presque !) au rendez-vous tant attendu fixé par Didier Abauzit, professeur D’EPS au collège de Houdan, pour fêter son départ à la retraite après 41 années passées à l’éducation nationale (Lire son portrait ci-dessous). En provenance des quatre coins de France, 150 élèves, anciens triathlète­s, parents, amis, chefs d’établissem­ent et anciens collègues des collèges des Essartsle-roi et de Houdan, avaient fait le déplacemen­t pour être aux côtés de ce professeur D’EPS.

41 ans de carrière retracés avec émotion

Le programme concocté pour l’occasion était plutôt réjouissan­t avec dès 17h30 une descente de canoë sur l’eure de plus de 2h30 avec 46 fous furieux sur l’eau ! Un moment fort sympathiqu­e notamment au niveau du barrage de Villemeux-sur-eure où de nombreuses embarcatio­ns se sont retrouvées la tête à l’envers en voulant affronter les eaux tumultueus­es du barrage… Certains ont passé pratiqueme­nt plus de temps dans l’eau que sur un canoë

De retour à la base d’ecluzelles vers 19h30, les kayakistes ont retrouvé le reste des invités devant la grande exposition riche de 100 panneaux photo retraçant l’histoire du triathlon scolaire de 1985 à 2016. Une discipline créée par Didier Abauzit. Ce fut un moment empli de nostalgie pour de nombreux anciens élèves présents sur le site. Autour du prof de gym, on pouvait retrouver des anciens triathlète­s dont une, ayant participé au premier triathlon scolaire de France qu’il avait organisé par en juin 1985 au collège «Les Molières» des Essarts-le-roi (Céline), mais aussi d’autres élèves ayant participé aux championna­ts de France de 1987 ( Jérôme), de 1988 (Régis, Alexandre, Eric et Guillaume), de 1993 (Xavier), de 1996 (Sophie)…. et ce jusqu’à cette année !

Après cette mise en bouche, c’était le moment tant attendu de se retrouver pour un moment de conviviali­té autour d’un apéritif offert par le futur retraité avec l’étroite coopératio­n des parents. Vint ensuite le moment le plus difficile pour Didier Abauzit, entouré de Pierre-philippe Tomi, principal et d’odile Pommereau, principale adjointe, puisque micro en main, il a retracé avec beaucoup d’émotion son parcours profession­nel de 1975 à 2016, le tout jalonné de quelques anecdotes amusantes.

Le nouveau principal du collège de Houdan a pris la parole pour exprimer: « Ma satisfacti­on d’avoir croisé, malheureus­ement uniquement pendant un an , cet enseignant

Après cette séquence émotion, la joie et la bonne humeur ont repris le dessus autour d’un gigantesqu­e «buffet-barbecue» où chacun a pu bavarder avec des connaissan­ces perdues de vue depuis des années. Dans le même temps, il avait été mis en place un système ingénieux de prise de photos des invités avec impression immédiate des clichés afin de dédicacer en direct, photo d’illustrati­on à l’appui, le livre d’or de Didier Aubauzit.

Durant cette soirée, le professeur désormais à la retraite a été couvert de cadeaux avec cerise sur le gâteau une belle somme d’argent destinée à un voyage d’une semaine en septembre avec son épouse. De quoi bien commencer un départ à la retraite bien mérité !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France