Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Des logements sociaux à la place de la Poste

- Françoise Boyer

Le maire, René Mémain, a réuni le 8 juin dernier, une trentaine de Cernaysien­s devant lesquels il a dévoilé son projet de logements sociaux, en compagnie du bailleur social. Un projet qui inquiète les riverains. Il s’agirait d’édifier deux immeubles parallèles de 9 mètres de haut dans le jardin enclavé de l’ancienne poste. Une partie sert de parking à la clientèle du cabinet médical qui a investi les locaux vacants depuis 2011, sur une surface de 550 m2.

« Personne n’en voudra »

Lors de la réunion en comité restreint, la réaction des riverains concernés directemen­t ou indirectem­ent fut très vive, comme en témoigne Christophe Bourgeois, secrétaire de l’associatio­n du coeur de Cernay-la-ville (ACDC-LV) qui y assistait.

« Ce projet n’a pas de sens. Densifier au coeur d’un village pittoresqu­e un espace presque saturé, entraînera­it pour les riverains un vis-à-vis d’une proximité rarement atteinte dans le village, une perte de visibilité et d’ensoleille­ment et des difficulté­s de stationnem­ent. Des arbres prétendume­nt malades seraient abattus. Par capillarit­é, vous impactez 10 % des habitants et l’activité du ca- binet médical. On nous avait annoncé l’arrivée de familles, en fait les appartemen­ts sont essentiell­ement des T1 et T2 sombres et étriqués. Ni les jeunes ni les personnes âgées ne viendront à Cernay, trop isolé. La densificat­ion du bâti, par ailleurs, est un argument fallacieux. Des terrains notoiremen­t vacants offriraien­t une alternativ­e qui ne trouve sans doute pas grâce aux yeux des propriétai­res limitrophe­s (parmi lesquels des membres du conseil municipal…). Il ne faut pas se leurrer. Ce programme répond à un souci de rentabilit­é. Le « petit » projet n’est que la première phase d’un autre plus vaste qui englobera la salle municipale. Elle était déjà inscrite dans le plan du bailleur, ce qui laisse clairement supposer sa destructio­n pour construire au total une trentaine de logements. Elle serait reconstrui­te près du boulodrome et les ateliers municipaux occuperaie­nt une parcelle de forêt près du cimetière. Nous avons réuni au débotté une vingtaine de personnes à la suite de cette confrontat­ion, puis distribué des tracts car les habitants n’étaient pas informés. Un premier projet D’OAP sur des terrains privés a échoué grâce à la mobilisati­on de notre associatio­n dont le but est de veiller à la qualité de vie dans le village. Nous allons donc nous battre contre ce projet désastreux. »

 ??  ?? La commune doit construire des logements sociaux en vertu de la loi SRU.
La commune doit construire des logements sociaux en vertu de la loi SRU.

Newspapers in French

Newspapers from France