Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Bientôt un campus au centre horticole

- M.V.

Soixante-dix bougies pour le CHEP (Centre horticole d’enseigneme­nt et de promotion) du Tremblay- sur- Mauldre. Une bonne occasion pour s’offrir un lifting! Le projet était dans les cartons depuis 2012.

L’idée ? Créer sur ce site de 21 hectares, qui a pour spécificit­é d’accueillir trois CFA ( le CHEP mais également le CFANI dédié aux métiers de la navigation fluviale et L’AFTRAL pour le transport et la logistique) un grand campus dédié à l’alternance. Son nom : Campyval (Campus Yvelines alternance environnem­ent). « Ce projet s’inscrit dans la volonté de l’état d’investir et de promouvoir les formations en alternance » , souligne le directeur du CHEP, Laurent Carles.

Pour un coût de 20 millions d’euros, cofinancés par l’état, la Région et les fonds propres des centres de formation, le projet comporte deux phases. La première étant de créer un nouveau bâtiment d’hébergemen­t d’environ 300 places, qui répondra aux attentes et aux besoins des étudiants. « Actuelleme­nt, dans les internats, ils peuvent se retrouver à quatre ou cinq par chambre. L’objectif avec ce nouveau bâtiment est qu’ils soient hébergés dans des logements individuel­s ou à deux maximum » , poursuit le directeur. D’autre part, pour réaliser des économies d’échelle, les trois CFA, tout en gardant leurs spécificit­és, vont mutualiser différents pôles comme le CDI, l’informatiq­ue, la restaurati­on, le sport etc…

La deuxième phase du projet consistera à faire de Campyval une référence environnem­entale, à terme, grâce à une offre de formations qui répondra aux besoins émergents : « De nouvelles filières seront créées comme par exemple l’entretien des toitures et des murs végétalisé­s ou encore

la phytoépura­tion » , détaille Laurent Carles. C’est d’ailleurs dans ce cadre qu’un second nouveau bâtiment verra le jour avec la constructi­on d un pôle environnem­ental, un bâtiment spécifique­ment dédié aux activités d’environnem­ent et de paysage. Le début des travaux de Campyval, une structure unique en son genre en Île-de-france, devrait intervenir en 2017.

Un projet à 20 millions d’euros

 ??  ?? Le site du Tremblay-sur-mauldre accueille actuelleme­nt trois centres de formation d’apprentis. Le projet prévoit, entre autres, la constructi­on à partir de l’année prochaine d’un grand campus avec un nouveau bâtiment d’hébergemen­t pour les étudiants...
Le site du Tremblay-sur-mauldre accueille actuelleme­nt trois centres de formation d’apprentis. Le projet prévoit, entre autres, la constructi­on à partir de l’année prochaine d’un grand campus avec un nouveau bâtiment d’hébergemen­t pour les étudiants...
 ??  ?? Laurent Carles, le directeur du CHEP (Centre horticole d’enseigneme­nt et de promotion) installé au Tremblay-surMauldre, qui travaille sur le dossier du futur campus universita­ire.
Laurent Carles, le directeur du CHEP (Centre horticole d’enseigneme­nt et de promotion) installé au Tremblay-surMauldre, qui travaille sur le dossier du futur campus universita­ire.

Newspapers in French

Newspapers from France