Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

■ Une nouvelle ère pour le centre de Port-royal

- Françoise Boyer

Séminaire. Après un an de travaux, le centre de Port-Royal a fait peau neuve. Le béton cède la place au cuivre et au bois pour une parfaite intégratio­n de ce bâtiment dans le cadre naturel de la forêt environnan­te. Benoît de Blanpré, son directeur a fait le tour du chantier entrepris et enfin

achevé. « Le centre que vous visitez aujourd’hui est un centre de séminaire d’entreprise­s, qui viennent pour une ou plusieurs journées travailler au calme au coeur de la vallée de Chevreuse. Nous terminons donc une année complète de rénovation. Plusieurs projets ont été réalisés : la mise aux normes pour l’accueil des personnes handicapée­s qui désormais peuvent accéder au centre, ce qui n’était pas le cas. Les bâtiments en béton ont été recouverts de bois et de cuivre, pour une meilleure isolation et une complète intégratio­n du bâtiment dans le cadre naturel de la forêt. Nous avons également créé un bâtiment supplément­aire et une nouvelle réception pour accueillir nos hôtes directemen­t à partir du parking. Nous avons dix salles de réunions, 55 chambres, un restaurant, des espaces verts de détente: un lieu idéal pour passer une ou plusieurs journées en équipe. Début juillet, la réouvertur­e sera complète, notre carnet de commande se remplit. »

La congrégati­on voisine des assomption­nistes est propriétai­re des lieux. Le prieuré Saint-benoît, juste à côté, est une communauté locale dont le centre est locataire. Ce sont les assomption­nistes qui ont investi pour rénover le centre. Ils souhaitent mettre en valeur les bâtiments qui leur appartienn­ent. « Nous avons bénéficié du soutien du conseil régional, de L’ADEM et du CIC. Le Parc nous a également appuyés pour obtenir le permis de construire, nous a épaulés en nous conseillan­t notamment les architecte­s Laurent Pouyès et Fabrice Girard du cabinet La Villat à Rambouille­t qui ont fait un travail magnifique. »

 ??  ?? Le centre rénové.
Le centre rénové.
 ??  ?? Le restaurant à la tombée du jour.
Le restaurant à la tombée du jour.
 ??  ?? L’inaugurati­on du centre rénové a été menée par son directeur Benoît de Blanpré.
L’inaugurati­on du centre rénové a été menée par son directeur Benoît de Blanpré.

Newspapers in French

Newspapers from France