Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

La Ligne N en travaux cet été

La circulatio­n des trains sur le RER C, mais aussi sur les lignes L et N du Transilien, sera impactée par des travaux en juillet et août. Tour d’horizon des conséquenc­es pour les voyageurs.

-

Moins de voyageurs en été rime souvent avec travaux et fermeture de stations. À compter du 16 juillet, la SNCF entreprend des travaux sur les lignes A et C du RER. Cela ne va pas aller sans conséquenc­es pour les usagers.

Sur le RER C

La ligne relie Saint-quentinen-yvelines et Versailles Château Rive-gauche à Juvisy, Brétigny ou encore Massy-palaiseau. Depuis 1996, la SNCF profite de l’été pour consolider le tunnel du RER C. En parallèle, des travaux de modernisat­ion seront menés. Cet été, les voies sont renouvelée­s à Saint-michel-notre-dame. Dans certaines gares, des travaux d’éclairage, de revêtement­s de sols ou encore de remplaceme­nt de cabines d’ascenseurs ont lieu.

Ces travaux qui s’étendent du 16 juillet au 27 août entraînent une interrupti­on totale des circulatio­ns du samedi 16 juillet au samedi 27 août inclus entre Avenue Henri-martin et Paris- Austerlitz et entre Javel et Paris-austerlitz. Pour palier ces fermetures, les lignes 10 du métro et 63 des bus RATP seront renforcées. Par ailleurs, une navette spéciale RER C sera mise en place entre Javel et Invalides et permettra de relier les sites touristiqu­es de l’hôtel des Invalides, de la Tour Eiffel et du château de Versailles.

Sur le RER A

Depuis 2015, la RATP ferme partiellem­ent la ligne durant un mois afin de renouveler la voie, le ballast et les systèmes d’ai- guillage des trains. Cela durera jusqu’en 2021.

Cette année, les travaux se dérouleron­t entre les gares de La Défense et Nation, du 23 juillet au 21 août inclus. Ainsi, La Défense et Nation deviendron­t des terminus provisoire­s tandis que les quais du RER A seront entièremen­t fermés à Charlesde-gaulle-etoile, Auber, Châtelet-les Halles et Gare de Lyon.

Sur la ligne L

La ligne L s’étend de ParisSaint-Lazare à Saint-Nom- laBretèche/ Saint-Germain- enLaye, en passant notamment par Versailles Rive- Droite. Du 31 juillet au 13 août, des appareils de voie seront renouvelés en gare de Marne-la-coquette.

Entre le 31 juillet et le 13 août, sur la ligne Paris-saint-lazare - Saint-nom-la-bretèche, aucun train ne circulera entre SaintCloud et Saint-nom-la-bretèche, ni entre Saint-germain-en-laye Grande Ceinture et Noisy-le-roi. Des bus de substituti­on assureront la desserte entre SaintCloud et Noisy, ainsi que des minibus entre Saint- Nom et Saint-germain Grande Ceinture.

Les trains entre Paris SaintLazar­e et Versailles Rive-droite circuleron­t, eux, normalemen­t. Le samedi, ils circuleron­t avec les horaires d’un dimanche.

Outre ces travaux, d’autres plus ponctuels interviend­ront au cours de l’été.

Sur l’axe Saint-lazare / Nanterre-université - Maisons-laffitte

Le week-end des 16 et 17 juillet, aucun train ne circulera entre Paris-saint-lazare et NanterreUn­iversité et entre Saint-lazare et Maisons-laffitte. Sur ce même axe, entre le 1er et le 5 août, les trains ne circuleron­t plus à partir de 22 heures.

Le week-end des 23 et 24 juillet, aucun train ne circulera entre Paris-saint-lazare et La Défense, ni entre Saint-lazare et Nanterre Université / Maisons-laffitte.

En août, les week-ends des 13/14, 20/21 et 27/28, aucun train au départ de Paris-saintLazar­e vers La Défense et Houilles ne circulera (du samedi 22 heures au dimanche 12 h 30).

Les 29, 30 et 31 août, les trains en direction de MaisonsLaf­fitte seront terminus à Sartrouvil­le à partir de 22 heures.

Sur l’axe Saint-lazare / Versailles-rive-droite

Les 6 et 7 août, aucun train ne circulera entre Paris-saint-lazare et La Défense.

Les 29, 30 et 31 août, aucun train ne circulera entre SaintCloud et Versailles Rive-droite et Saint-nom-la-bretèche à partir de 22 heures.

Du 15 au 19 août, c’est entre La Défense et Versailles Rive- Droite et Saint-nom-la-bretèche que les trains arrêteront de circuler à partir de 22 heures.

Jusqu’au 19 août, il n’y aura aucun train en circulatio­n à partir de 22 heures entre les gares de Saint-cloud et de Saint-nomla-bretèche.

Du 22 au 26 août, il n’y aura aucun train en circulatio­n à partir de 22 heures entre les gares de Saint-lazare et La Défense.

Sur la ligne N

Cette année, le plus grand chantier de maintenanc­e ferroviair­e d’île-de-france se déroulera sur la ligne N du réseau francilien. Une ligne qui transporte plus de 160 000 voyageurs par jour, sur 117 km de voies, entre Paris-montparnas­se et les axes Rambouille­t, Dreux et Mantesla-jolie. Le chantier consiste à renouveler les 55 km de voies qui séparent les gares de Plaisir-grignon et Dreux. En conséquenc­e :

Jusqu’au 28 août ( sauf le 14 juillet et le 15 août), la circulatio­n des trains est interrompu­e entre Dreux et Paris-montparnas­se à partir de 20 h 45. Une substituti­on routière prend le relais à partir de 20 h 52 provoquant un allongemen­t du temps de parcours d’1 h 15 environ.

Jusqu’au 15 juillet, la circulatio­n des trains est interrompu­e entre Plaisir-grignon et Dreux à partir de 20 h 20 et entre Versailles-chantiers et Dreux à partir de 23 h 10. Des substituti­ons routières prennent respective­ment le relais à partir de 20 h 37 et 23 h 21. Un allongemen­t d’une heure du temps de parcours est à prévoir.

Du lundi soir au vendredi soir, du 18 juillet au 26 août (sauf le 15 août), la circulatio­n des trains sera interrompu­e entre Plaisir-grignon et Dreux à partir de 20 h 20. Une substituti­on routière prendra le relais à partir de 20 h 37. Une heure de trajet en plus est à prévoir.

De manière générale, les travaux imposent une limitation de la vitesse de circulatio­n sur la ligne et entraînent donc un allongemen­t du temps de parcours de l’ordre de trois à sept minutes jusqu’au 28 août.

 ??  ?? Voyageurs des lignes du RER A et C et des lignes L et N de la SNCF : attention, cet été, la circulatio­n des trains va subir des perturbati­ons.
Voyageurs des lignes du RER A et C et des lignes L et N de la SNCF : attention, cet été, la circulatio­n des trains va subir des perturbati­ons.

Newspapers in French

Newspapers from France