Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Le colombier a besoin de vos dons

L’un des bâtiments les plus emblématiq­ues du patrimoine rambolitai­n est en danger. Une campagne d’appel aux dons vient d’être lancée pour entreprend­re la restaurati­on extérieure et intérieure du colombier de la Bergerie nationale.

- Laurent Lecoeur

Classé monument historique en 1944, le colombier dominant le domaine de la Bergerie nationale a besoin aujourd’hui d’être rénové pour assurer sa pérennité dans le temps et le paysage. La Bergerie nationale a donc décidé de lancer une campagne de mobilisati­on, sous l’égide de la fondation du patrimoine, afin de soutenir ces travaux de restaurati­on dont le coût est évalué à 300 000 euros. L’objectif étant de rouvrir le monument au public et d’accueillir à l’avenir des animations autour de l’histoire du site ainsi que des exposition­s.

Des travaux urgents

L’un des plus grands colombiers d’ile-de-france voit donc son avenir menacé à court terme. Le mauvais état de sa toiture inquiète en particulie­r, il est responsabl­e d’infiltrati­ons qui ont détaché le mât central de sa charpente. L’enduit du revêtement extérieur, refait au plâtre dans les années 1950 est quant à lui très faïencé et les escaliers d’accès au bâtiment sont en

mauvais état. « Il s’agit donc de travaux d’urgence nécessaire­s à la sauvegarde du bâtiment mais également à la sécurité des personnes et notamment des élèves du Centre d’ensei

gnement zootechniq­ue » , annonce Christine Lang, directrice de la Bergerie aux côtés du responsabl­e de la Fondation du patrimoine, Jean-louis Journet.

L’appel au don pour soutenir ce projet de restaurati­on patrimonia­l s’adresse à tous, du particulie­r sensible à la sauvegarde des monuments importants aux entreprise­s du territoire souhaitant participer à la réalisatio­n de ce projet. Le bâtiment qui par le passé pouvait accueillir jusqu’à 1 000 couples de pigeons. Depuis son lanternon dominant ses vingt mètres de hauteur, celui-ci attend patiemment son heure pour retrouver une deuxième jeunesse et offrir à ses visiteurs l’occasion de montrer toute sa valeur.

 ??  ??
 ??  ?? Le colombier, un monument historique aux enduits extérieurs abîmés dont la sauvegarde est désormais menacée. Le bas du monument et le mât central détaché permettant d’accéder aux 2 170 boulins où nichaient les pigeons.
Le colombier, un monument historique aux enduits extérieurs abîmés dont la sauvegarde est désormais menacée. Le bas du monument et le mât central détaché permettant d’accéder aux 2 170 boulins où nichaient les pigeons.

Newspapers in French

Newspapers from France