Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Les agriculteu­rs font la fête malgré tout

- Laurent Lecoeur

Malgré des récoltes difficiles cette année, l’ambiance sera néanmoins du côté de la bonne humeur ce dimanche au hameau de l’épinaye pour la seconde édition de la fête de la Moisson. Un événement organisé par le comité des fêtes et sous l’impulsion de Michel Jolivet, agriculteu­r aujourd’hui retraité.

À cette occasion, du matériel et de nombreuses machines agricoles, ayant traversé plusieurs décennies pour certaines, seront mis à l’honneur sur les parcelles de deux agriculteu­rs du hameau, Yves L’hozic et Valère Drapier.

« Préserver notre patrimoine agricole »

« L’idée est de mettre en avant les contrastes et l’évolution technique entre l’agricul

ture d’hier et d’aujourd’hui » , présente Michel Jolivet. 45 ans d’écart sépareront ainsi le tracteur moderne de la plus vieille machine à moteur exposée dimanche, une moissonneu­se-batteuse des années 70. Au total, une trentaine de tracteurs seront réunis. « Le clou du spectacle sera la présentati­on de trois tracteurs à boules chaudes, c’est-à-dire des monocylind­res deux temps qui attirent du monde en raison de leur bruit si particulie­r » , rapporte

Michel Jolivet. « L’idée d’un tel événement est de diffuser et préserver notre patrimoine agricole en apportant un peu de conviviali­té. »

Des démonstrat­ions de fauchage, battage et labour parsèmeron­t également la journée laissant découvrir des pièces de travail devenues pièces de collection, comme cette batteuse à blé de la marque Société française construite­en1930.

Différents stands tenus par des agriculteu­rs, la présentati­on de quelques animaux de la ferme et une dégustatio­n de jus de pommes artisanal complétero­nt cette fête rendant hom- mage au travail de la terre par les hommes.

 ??  ?? Michel Jolivet (à gauche) aux côtés de son fils Alexandre et de Philippe Le Roch, devant une batteuse à blé datant de 1930.
Michel Jolivet (à gauche) aux côtés de son fils Alexandre et de Philippe Le Roch, devant une batteuse à blé datant de 1930.

Newspapers in French

Newspapers from France