Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Le manoir dévoile ses secrets cet été

Propriété de Jean Marie de Lambilly, le manoir de Sainte-mesme reste l’un des derniers témoignage­s architectu­raux du XVE siècle dans les Yvelines. Il est exceptionn­ellement ouvert cet été. Une visite des lieux s’imposait.

- Laurent Lecoeur

À voir. Le site du manoir de Sainte-mesme a traversé l’histoire et mérite de voir le visiteur s’y attarder pour en connaître les secrets : « Les affaires culturelle­s ont demandé d’ouvrir le site un peu plus longtemps dans l’année, principale­ment sur

la période de l’été » , explique Jean Marie de Lambilly, son propriétai­re qui fait aussi office de guide.

Au-delà de son aspect extérieur conservé datant du XVE, siècle, le monument a connu de nombreuses rénovation­s par la suite. Le début de son histoire renvoie le visiteur à l’époque de l’empire romain et à l’émergence du christiani­sme dans la région.

Un sanctuaire païen

Lors de travaux d’assainisse­ment au début des années 1980, des archéologu­es ont en effet réalisé des fouilles et découvert des couches gallo- romaines témoignant de ce passé. Le lieu sur lequel s’est installé le manoir était un sanctuaire païen qui a volontaire­ment été détruit par les Chrétiens. L’histoire de cette période est contée en détail par Jean-marie de Lambilly lors d’une visite menant des soussols du manoir actuel au petit musée archéologi­que où de nombreuses pièces de poterie et de céramique témoignent visuelleme­nt de ce passé lointain.

Les visiteurs pourront également découvrir l’intérieur du manoir avec ses appartemen­ts privés où s’entrechoqu­ent les époques. Chaque pièce de la maison conserve à sa manière les marques de son lointain passé comme cette cheminée de pierre dominant l’une d’entre elles et datant de l’année 1709.

Dernière étape, sûrement la plus insolite du passage entre les murs du manoir, la découverte du musée du costume militaire regroupant une centaine de pièces authentiqu­es issues de la collection personnell­e du propriétai­re, de 1871 à nos jours. Un endroit lui aussi chargé d’histoire puisque le général Chanzy, dont le costume d’origine est le plus ancien de la collection, était l’un des ancêtres de Jean-marie de Lambilly. « L’un des seuls généraux ayant remporté une victoire dans la région du SudYveline­s lors de la débâcle française contre la Prusse en

1870 » , confie ce dernier. Livrant de multiples témoignage­s des époques antérieure­s, le manoir de Sainte-mesme est assurément un lieu à faire connaître à tous les passionnés d’histoire locale.

 ??  ?? Jean-marie de Lambilly connaît sur le bout des doigts l’histoire du manoir de Sainte-mesme. Le passage par son musée archéologi­que permet de percer une partie des secrets renfermés entre ses murs.
Jean-marie de Lambilly connaît sur le bout des doigts l’histoire du manoir de Sainte-mesme. Le passage par son musée archéologi­que permet de percer une partie des secrets renfermés entre ses murs.
 ??  ?? Durant tout le mois d’oaût, le public peut dévouvrir les différents lieux de vie du manoir de Sainte-mesme, rénové à de multiples reprises entre le XVE et le XIXE siècle.
Durant tout le mois d’oaût, le public peut dévouvrir les différents lieux de vie du manoir de Sainte-mesme, rénové à de multiples reprises entre le XVE et le XIXE siècle.
 ??  ?? Avec ses 105 pièces authentiqu­es exposées, le musée du costume militaire offre un témoignage insolite de l’histoire à ses visiteurs. Un lieu unique dans le départemen­t des Yvelines.
Avec ses 105 pièces authentiqu­es exposées, le musée du costume militaire offre un témoignage insolite de l’histoire à ses visiteurs. Un lieu unique dans le départemen­t des Yvelines.

Newspapers in French

Newspapers from France