Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Le médiateur des transports pert son sang-froid

- F. D.

ment. Je demande une peine de 10 à 12 mois avec incarcérat­ion immédiate »

Dans la vie, Rodrigue est médiateur dans les transports. Il doit gérer les altércatio­ns entre les passagers, veiller à ce que chacun respecte les espaces communs. Alors quand ce jeune homme de 25 ans s’emporte contre des policiers sur le quai de la gare de Verneuil-sur-seine, on s’interroge. Le tribunal s’en est longuement chargé ce mercredi 17 août. Les magistrats avaient le temps. Rodrigue était le seul à comparaîtr­e de tout l’après-midi.

C’est donc la veille, dans la nuit que Rodrigue a été arrêté. Vers 1h30 du matin, une passagère signale que trois jeunes

Là, en montrant son postérieur, Rodrigue promettra à chacun de s’en prendre à un parent, sexuelleme­nt parlant. Il ne retrouvera son calme qu’une fois redescendu sur terre.

A l’audience, ce jeune jomme au très lourd casier, ne tente pas d’excuser son attitude mais plutôt de l’expliquer. « Nous sommes sortis avec des amis. Nous avons bu pas mal de vodka. Je n’ai pas réussi à me maîtriser. » Un avis partagé par le procureur de la république : « Vos propos étaient inacceptab­les. Vous étiez hors de contrôle et hors de raisonne- l’embêtent. La police ferroviair­e est envoyée sur place. Elle contrôle Rodrigue, sans titre de transport ni carte d’identité. . Après en avoir délibéré, les juges ont prononcé une peine clémente d’un an ferme avec une possibilit­é d’aménagemen­t. « Je n’ai pas réussi à me maîtriser » « Nous avons tenu compte d’une dynamique positive. Vous avez arrêté le cannabis, vous avez trouvé un travail de médiateur. Nous ne voulons pas mettre à néant vos efforts. Maintenant, vous devez être un adulte responsabl­e. Vous n’avez plus le droit à l’erreur. »

Rapidement, le jeune homme s’emporte, insulte les agents. Dans la voiture qui le ramène au commissari­at, il se lancera dans un monologue dont une partie vantera les actions terroriste­s. En vérifiant son alcoolémie, les policiers comprendro­nt un peu mieux son état. Il a 1,24 gramme dans le sang. Il est placé en cellule de dégrisemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from France