Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

La Chapelle devient un centre d’art contempora­in

-

Clairefont­aine, une commune qui ne rayonnera plus uniquement grâce à la présence du Centre technique national du football. À partir de samedi prochain, le centre du village entrera dans une nouvelle ère avec l’ouverture au public d’un tout nouvel espace culturel dédié à l’art contempora­in. À l’origine de ce projet, Baudoin Lebon, acteur de l’art à la tête de galeries à Paris, en Suisse ainsi qu’en Corée. Il y a deux ans, il a racheté à un promoteur cet ancien édifice datant de 1959 qui a accueilli des religieuse­s dominicain­es jusqu’en 1996. Pour l’anecdote, il avait été construit par le cabinet d’architecte­s qui avait imaginé la première tour de La Défense. « Au départ, je voulais utiliser ce lieu afin d’avoir un espace de stockage pour les oeuvres de mes galeries. Finalement, avec les 1 200 m2 disponible­s, j’ai souhaité en faire un grand centre culturel dédié à l’art contempora­in car il y en a très peu dans le Sud-yvelines » , confie Baudoin Lebon.

Près de deux ans de travaux

Après presque deux ans de travaux, ce lieu ouvrira ses portes au public pour une première exposition liée au football ce samedi à partir de 14h (lire encadré). Visiteurs et curieux devraient venir en nombre car outre la qualité de cette exposition réunissant les oeuvres de près de quarante artistes, « il s’agit d’un lieu qui est totalement intégré à l’histoire à Clairefont­aine. Il appartient aux habitants et pourtant il leur a toujours été interdit d’accès. C’est un bâtiment très mystérieux pour eux. Ce sera donc l’occasion pour eux d’y pénétrer » , souligne Baudoin Lebon.

Cinq studios pour artistes ou visiteurs

Au rez-de-chaussée, la nef, grande salle de 300 m2, servira de salle d’exposition ou de projection. Une autre salle plus petite a également été aménagée à cet effet.

À l’étage, là où se trouvait la bibliothèq­ue des soeurs, il y aura… une bibliothèq­ue également. Mais d’un style bien différent car dotée de près de 15 000 ouvrages axés sur l’art contempora­in. Elle sera accessible sur rendez-vous pour les chercheurs et les curieux. À noter la création de cinq studios qui peuvent accueillir jusqu’à quatre personnes pour dormir. « Ils accueiller­ont des artistes en résidence pour des courts et moyens séjours mais ils peuvent également faire office de gîtes ruraux » , indique Baudoin Leboin.

À noter enfin, la présence d’un atelier au sous-sol pour les artistes en résidence. « Comme nous voulons aussi être dans la pédagogie, les scolaires pourront le visiter ». Autour du bâtiment, un parc de sculptures

sera progressiv­ement aménagé.

La Chapelle, c’est donc à la fois un lieu de résidence d’artistes et d’exposition­s « sans oublier un lieu de rencontres. Nous allons ouvrir nos portes lors des Journées du patrimoine, une pièce de théâtre est prévue début octobre et un concert du festival de Chansot’tone y est program

mé en novembre » , note Catherine Pinel, en charge de l’accueil et de la communicat­ion à La Chapelle.

Un nouvel espace culturel qui permettra au centre-bourg de retrouver un peu de vie. De plus, il s’intégrera parfaiteme­nt au projet de requalific­ation du centre du village prévu par la

 ??  ?? Baudoin Lebon, galeriste de profession, a racheté La Chapelle. Près de deux ans de travaux ont été nécessaire­s pour transforme­r l’ancien couvent en espace culturel.
Baudoin Lebon, galeriste de profession, a racheté La Chapelle. Près de deux ans de travaux ont été nécessaire­s pour transforme­r l’ancien couvent en espace culturel.

Newspapers in French

Newspapers from France