Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

La sécurité, priorité de Marc Robert

Le maire, Marc Robert, revient sur les dossiers en cours et les projets à venir à l’occasion de la rentrée : sécurité, culture, gestion municipale…

- M.V.

Sécurité

« C’est la préoccupat­ion essentiell­e du moment. Nous travaillon­s beaucoup avec les services de l’état et main dans la main avec la police nationale. » En juin dernier, Marc Robert avait fait le choix d’annuler la Fête de la musique. « De nombreux spectateur­s étaient attendus et nous n’aurions pas pu assurer la sécurité du public. Cette fête arrivait juste après l’attentat de Magnanvill­e et pendant l’euro. Les forces de police du départemen­t étaient mobilisées ailleurs et notre police municipale n’est pas extensible » . Une police municipale qui sera d’ailleurs armée dans les prochains mois, la préfecture ayant donné son accord. « C’est l’époque que l’on vit actuelleme­nt qui nous a amenés à faire ce choix. Notre police municipale intervient occasionne­llement sur des opérations communes avec la police nationale, il est normal qu’elle puisse bénéficier des mêmes protection­s » , explique Marc Robert. Les policiers municipaux pourront avoir une arme s’ils le souhaitent. Mais cela ne se fera pas avant plusieurs mois car il faut que des aménagemen­ts soient réalisés dans leurs locaux et qu’ils suivent une formation.

Et quid de la tenue ou non de la Saint-lubin qui doit avoir lieu samedi 24 septembre ? Marc Robert a la volonté de la maintenir. Le maire devait discuter avec les services de l’état pour savoir s’il pourrait bénéficier de renforts. Des mesures de sécu- rité renforcées seront prises et le premier édile fera également appel à des sociétés de sécurité privées.

Politique familiale

Il aura fallu deux ans de travaux pour reconstrui­re totalement le centre de loisirs du château d’eau. « Mais c’est une

réussite » , souligne le maire, Marc Robert. Le centre a rouvert ses portes en juillet pour les vacances et sera officielle­ment inauguré le 30 septembre.

A noter également dans ce domaine qu’un nouveau portail Famille, disponible via le site Internet de la ville, devrait voir le jour en fin d’année, ce qui simplifier­a la vie des parents. (Lire page 14)

Culture

Le maire, Marc Robert, se réjouit du succès du nouveau

pôle culturel. « La Lanterne est désormais un élément incontourn­able de notre ville. Cette année encore la programmat­ion s’annonce magnifique. J’espère que les spectateur­s seront au rendez-vous pour cette deuxième saison. » Le dossier du cinéma avance. « Nous avons fait le choix de garder un cinéma en centrevill­e plutôt que d’en créer un en périphérie, ce qui peut compliquer les démarches mais les avancées sont notables. Nous aurons d’ici deux ans un cinéma qui comptera cinq salles au coeur de la cité» annonce Marc Robert.

Gestion municipale

Chercher à faire des économies sans bouleverse­r les services à la population. L’équation n’est pas si simple en ces temps de baisses de dotation de l’état. Le maire en a fait l’une des priorités de son mandat. Un cabinet d’audit a été choisi pour poser un diagnostic sur la gestion municipale et proposer des pistes d’améliorati­on. « Le cabinet a rendu sa copie que j’ai étudiée avec soin cet été. Je présentera­i les conclusion­s aux élus rambolitai­ns lors du prochain conseil municipal,

annonce le maire. Aujourd’hui, les communes ne peuvent plus continuer à fonctionne­r comme avant. Il faut être imaginatif et courageux. » Et

de détailler : « Parmi les pistes, il y a des mutualisat­ions évidentes possibles. Par exemple, nous sommes actuelleme­nt en train de décloisonn­er les services petite enfance, affaires scolaires et éducation jeunesse afin de créer un portail famille unique. Ce principe pourra valoir pour d’autres services comme l’urbanisme ou l’informatiq­ue. »

Politique

L’année 2017 sera ponctuée d’échéances électorale­s importante­s avec les élections prési

dentielles et législativ­es. « Avant cela, fin novembre, Rambouille­t accueiller­a les primaires de la droite et du centre » , indique le maire qui apporte son soutien à François Fillon, tout comme Gérard Larcher. Et d’ajouter: « Naturellem­ent, nous répondrons favorablem­ent aux autres mouvements politiques qui nous en feront la demande. »

 ??  ?? La police municipale de Rambouille­t sera armée d’ici quelques mois. (Archive)
La police municipale de Rambouille­t sera armée d’ici quelques mois. (Archive)

Newspapers in French

Newspapers from France