Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Chef de restaurant: la passion de la cuisine

Qui n’a pas rêvé de devenir chef après avoir regardé Ratatouill­e? Cette semaine, nous vous proposons une immersion dans les coulisses d’un grand restaurant et le quotidien d’un chef étoilé.

-

«Chef, ce n’est pas un métier. Je suis avant tout cuisinier.» Régis Douysset, chef de L’angélique à Versailles et de L’escarbille à Meudon, deux restaurant­s étoilés au guide Michelin, nous parle de son métier avec passion. Un métier créatif, enrichissa­nt et différent chaque jour, mais aussi intense et difficile. «Je travaille presque 17 heures par jour. La journée commence dès 8h. Après la livraison de nos produits en provenance de Rungis, nous réfléchiss­ons aux plats que nous allons servir. Puis, je passe une partie de la matinée à faire de la comptabili­té. Vers 11h30, toute l’équipe déjeune ensemble avant le service de 12h30. Je suis ensuite en cuisine, je gère la cuisson des viandes et du poisson. À la fin du service, vers 14h30, je m’octroie 30 minutes de repos, avant de m’atteler aux tâches administra­tives. La gestion d’un restaurant est aussi importante dans mon métier que la cuisine : elle nécessite les qualités de chef d’entreprise. À 18h, retour en cuisine. Le service se termine vers 22h30 : je vais ensuite voir les clients personnell­ement. À 23h environ, nous passons commande au livreur pour les produits du lendemain, avant la fermeture du restaurant, vers 00h30.» Rigueur et réflexion quotidienn­es Ainsi, la rigueur, la motivation et l’organisati­on sont des qualités indispensa­bles pour exercer ce métier. «Il faut être bon dans tous les domaines, la gestion, le management mais aussi la création : nous cher- chons toujours de nouvelles idées, qui surprennen­t et qui touchent celui qui les déguste. Dans un grand restaurant, il n’y a pas de place pour l’improvisat­ion». En plus du plaisir de cuisiner, c’est aussi l’aspect relationne­l avec ses clients et sa brigade que Régis Douysset apprécie dans son métier : «Dans un restaurant, on rencontre des gens de tous les horizons, c’est un véritable lieu de vie».

Pauline du Chatelle Infos pratiques L’angélique:27,avenue desaint-cloud,versailles 0130849885 contact@langelique.fr L’escarbille:8,ruedevéliz­y, Meudon(92) 0145341203 contact@lescarbill­e.fr

 ??  ?? Applicatio­n et rigueur : deux qualités indispensa­bles !
Applicatio­n et rigueur : deux qualités indispensa­bles !

Newspapers in French

Newspapers from France