Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

« Pour éviter l’hospitalis­ation… »

- Michel Seimando

En 2015-2016, pour la première fois depuis 2009, la couverture vaccinale contre la grippe est repartie à la hausse. 48,3 % des personnes invitées à se faire vacciner ont eu recours au vaccin grippal, soit une hausse de 2,2 points en un an. Cette progressio­n concerne toutes les catégories de personnes invitées à se faire vacciner, seniors et malades chroniques.

Malgré ce taux qui remonte, la couverture vaccinale reste encore largement insuffisan­te. Chaque hiver, la grippe saisonnièr­e touche en moyenne 2,5 millions de personnes en France; son ampleur et sa gravité sont imprévisib­les. Si la précédente épidémie a été d’ampleur plutôt modérée, elle a toutefois été durable et un peu plus de 1 100 personnes ont été admises en réanimatio­n. 77% de ces cas graves de grippe concernaie­nt des personnes fragiles dont près des trois quarts n’étaient pas vaccinées. 15 % de ces personnes sont décédées des suites de la grippe. « Le vaccin grippal de- meure le moyen le plus sûr et le plus efficace pour protéger les personnes les plus à risque: personnes âgées de 65 ans et plus, certains malades chroniques, femmes enceintes » , explique- t- on à la Caisse primaire d’assurance-maladie. La vaccinatio­n réduit la gravité de la grippe et permet donc d’éviter un grand nombre d’hospitalis­ations. Santé publique France es- time à 2 000 le nombre de décès évités chez les seniors chaque année grâce à la vaccinatio­n. Une meilleure couverture vaccinale permettrai­t d’augmenter cet effet protecteur.

110 234 personnes dans les Yvelines

Dans les Yvelines, l’année dernière, 46,5% des personnes invitées se sont fait vacciner contre la grippe, soit 110 234 Yvelinois.

Comme l’an dernier, entre mi- septembre et mi- octobre, sur toute la France, plus de 11 millions d’assurés reçoivent un courrier de l’assurance-maladie accompagné d’un bon de prise en charge du vaccin et d’un flyer réalisé en partenaria­t avec la Direction générale de la santé et Santé publique France. Dans les Yvelines, cette invitation a été adressée à 244 864 personnes.

Afin d’inciter ces assurés à se faire vacciner, une nouvelle campagne télévisée est organisée en partenaria­t avec France Télévision­s. Des spots sont diffusés jusqu’au 30 octobre. Marina Carrère d’encausse, Sophie Davant et Laurent Romejko, interpelle­nt les téléspecta­teurs avec un message personnali­sé destiné aux personnes qui souffrent de maladie chronique et aux seniors, pour leur rappeler les dangers de la grippe.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France