Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Le policier égorgé par un jaloux meurtrier ?

La cour d’assises des Yvelines s’apprête à juger Freddy Gaillard. L’homme est accusé d’avoir égorgé Cédric Josso, alors policier municipal à Saint-arnoult-en-yvelines. Le procès doit durer du 24 au 26 octobre.

- F. Desserre

Procès. Le drame a bouleversé une ville entière. Aujourd’hui encore, les habitants de Saint-arnoult-en-yvelines restent marqués au fer rouge. Le vendredi 30 novembre 2012, le corps de Cédric Josso était découvert par un collègue. Il gisait dans le local de la police municipale. Égorgé. Rapidement, un suspect avait été arrêté : Freddy Gaillard.

Du sang partout dans le poste de police

Ce jour-là, Cédric décide de rester au poste pour s’acquitter de tâches administra­tives. Tout le monde est habitué à l’appeler par son prénom. La gendarmeri­e contacte un de ses collègues car un homme, un certain Freddy Gaillard, vient d’envoyer un message à une amie : « J’ai tué Cédric » .

Vers 13 heures, l’agent de la Ville arrive au poste. Les portes sont fermées. Pas âme qui vive à l’intérieur. En rentrant, il découvre une scène horrible. Cédric est allongé sur le côté droit. Au sol, sur les murs, sur son bureau : du sang. Partout. Les secours tentent de le ranimer. Peine perdue. Les deux carotides tranchées ont déjà laissé la vie s’échapper. Il faut faire vite pour qu’il n’y ait pas d’autres victimes.

Car dans ce même SMS, Freddy évoque aussi son intention d’aller voir Nathalie, son ex-conjointe et nouvelle amie de Cédric Josso. Les gendarmes sont prévenus. Les enfants sont mis en sécurité. Elle est retrouvée sur son lieu de travail, à Rochefort-en-yvelines. Quelques minutes plus tôt, Freddy s’est présenté pour la voir. Non sans avoir pris le temps de s’arrêter dans un bar pour boire une bière puis manger un kebab. Le patron de Nathalie l’a éconduit. Il est reparti en trombe.

« J’ai égorgé le mec de mon ex »

À 13h29, Freddy renvoie un SMS à son amie. « Adieu. Embrasse mes enfants pour moi si tu les vois » .

À 13h40, Freddy stationne sa Citroën C4 grise devant la brigade de gendarmeri­e. Il en sort les mains rouges de sang et le pantalon tâché. Il est interpellé. Immédiatem­ent, il indique avoir tué Cédric Josso avec un cutter qui se trouve encore dans la voiture. S’il s’est rendu, c’est sur les conseils de son employeur qu’il avait appelé : « Je viens vous dire adieu. J’ai fait une connerie… J’ai égorgé le mec de mon ex » .

« Je n’ai plus rien à perdre »

Depuis quelques mois, Cédric Josso était en couple avec Nathalie, l’ancienne amie de Freddy. Lui avait mal accepté la séparation et cette nouvelle relation. En février, les gendarmes avaient même lancé une procédure pour des appels téléphoniq­ues malveillan­ts. Là, Freddy venait d’apprendre que Nathalie et Cédric allaient quitter la région avec les enfants. À l’idée de les savoir à Béziers, il a « pété un câble » , selon ses propres termes. « Je n’ai plus rien à perdre (…) J’ai perdu ma famille et je n’ai plus de tunes » .

Aux premières heures de sa garde à vue, l’homme est confié aux médecins. Physiqueme­nt pas de problème. Du côté psychiatri­que, c’est autre chose. Il présentera­it un « un état dépressif majeur, s’aggravant depuis les 15 derniers jours avec des idées et des stratégies suicidaire­s. » Freddy Gaillard est hospitalis­é d’office.

Les soubresaut­s de la vie

L’autopsie pratiquée à Garches, révélera que Cédric Josso a reçu 24 coups de cutter, principale­ment à la tête et sur la main gauche. Il a donc cherché à se défendre. L’entaille au cou, profonde de 4 cm, a été fatale.

Freddy et Nathalie s’étaient mis en couple en 1989. Leur fils était né dix ans plus tard. En 2000, ils avaient eu une fille. Deux ans après, ils achetaient un terrain à Bullion pour y faire construire une maison. Mais les années avaient écorné leur relation. L’un et l’autre s’étaient éloignés. La séparation avait eu lieu en 2009. Nathalie s’était rendue à la police municipale pour le signaler par une main courante. C’est à ce moment qu’elle avait rencontré Cédric. Un an plus tard, ils emménageai­ent ensemble. Leurs enfants respectifs s’entendaien­t bien. Le nouveau couple était souvent présent aux événements de Saint-arnoult.

D’emblée, Freddy n’avait pas supporté la situation, notamment à cause de son investisse­ment dans la maison de Bullion. Nathalie redoutait ses réactions. Elle avait déposé plainte, sachant que son ex « était souvent porteur d’un couteau, qu’il était costaud et qu’il en jouait pour impression­ner » , mentionner­a plus tard le dossier.

« J’étais fou furieux »

En mars 2012, Freddy avait été condamné par le tribunal correction­nel, avec une interdicti­on de s’approcher ou d’aller chez elle. C’est pour cela notamment que Nathalie avait décidé de retarder au maximum l’annonce de son départ pour Béziers, prévu trois semaines plus tard.

Face au juge d’instructio­n, Freddy expliquera avoir voulu parler avec Cédric des enfants, de ses problèmes financiers, de sa dépendance à l’alcool. Le calme avait régné pendant 10 minutes dans le poste de police. Et puis, à l’annonce du départ, tout avait basculé. « Deux fils se sont touchés et j’ai zappé (…) J’étais fou furieux. Je me suis rué sur lui» , déclarera-t-il.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le 30 novembre 2012, la gendarmeri­e et la police scientifiq­ue investissa­ient le bureau de la police municipale de Saint-arnoult.
Le 30 novembre 2012, la gendarmeri­e et la police scientifiq­ue investissa­ient le bureau de la police municipale de Saint-arnoult.
 ??  ?? Cédric Josso.
Cédric Josso.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France