Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Dr Lehmann de Poissy : « L’important c’est d’être honnête »

-

Faut- il ou non se vacciner contre la grippe ? La question est simple, mais comme le souligne le médecin généralist­e de Poissy, Christian Lehmann : « La réponse ne l’est pas car on est dans le monde de la complexité et du mensonge. » Selon lui, la « désastreus­e » campagne de vaccinatio­n contre la grippe H1N1 en 2009 est à l’origine de la défiance des Français à l’égard de la vaccinatio­n. « Le discours du gouverneme­nt était un discours d’injonction totalement contreprod­uctif, d’autant plus que le risque avait été surestimé. Dans les années suivantes, on a constaté une diminution du nombre de personnes qui voulaient se faire vacciner, y compris parmi les population­s les plus ciblées, à savoir les plus de 65 ans. »

Autre élément qui, selon le médecin pisciacais, a eu des conséquenc­es néfastes : « Les campagnes de vaccinatio­n des hivers 2014 et 2015 n’ont pas non plus été glorieuses. En effet, ces deux dernières années, les vaccins ne proté- geaient pas contre les souches qui étaient réellement là. Ce n’est pas la faute de personne, les souches ont évolué. Seulement, cela n’a pas empêché le gouverneme­nt et la Caisse primaire d’assurancem­aladie de communique­r en disant en substance, ces vaccins ne sont pas adaptés mais comme il en reste beaucoup, vaccinez-vous. On a vraiment pris les gens pour des c… ! » Autre source de polémique : le nombre de morts liés à la grippe. « Dans les chiffres qui sont communiqué­s aux patients on

parle de 9000 décès dus à la grippe, alors que les chiffes de la Caisse d’assurance-maladie communiqué­s aux médecins font état de 167 décès dans les hôpitaux (service réanimatio­n), l’année dernière. La différence est énorme! »

Pour le Dr Lehmann, la vaccinatio­n est avant tout une affaire

de choix du patient. « Ce que je dis à mes patients de plus de 65 ans ? S’ils le désirent je les vaccine, mais ils restent libres de décider. Je serai plus insistant dès lors qu’ils ont des antécédent­s cardiaques,

une fragilité et qu’une infection pulmonaire pourrait les mettre en danger. » Et pour les

patients plus jeunes ? « Même principe, c’est leur choix. J’ai des parents qui souhaitent vacciner leur enfant en relative bonne santé mais il fait beaucoup de bronchites. J’ai le cas de l’étudiant qui a un examen important à passer en février et qui veut se faire vacciner pour ne pas tomber malade à ce momentlà… L’important c’est d’être honnête avec les patients et de ne pas leur mentir sur les risques. »

Risques relativeme­nt flous puisque selon certains scientifiq­ues, le fait d’être malade d’une véritable grippe naturelle peut avoir des conséquenc­es lourdes pour la santé, certes, mais d’un autre côté, « on produit des anticorps qui nous protégent pour les années suivantes. » Et de conclure : « C’est une question complexe et rien n’est tranché. »

 ??  ?? Le Dr Lehmann estime que la vaccinatio­n est avant tout une affaire de choix du patient.
Le Dr Lehmann estime que la vaccinatio­n est avant tout une affaire de choix du patient.

Newspapers in French

Newspapers from France