Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Des prix qui font le Yo-yo

-

Est-il vraiment plus intéressan­t de faire ses achats de jouets de Noël en ce moment plutôt que d’attendre ? La réponse semble être oui à en croire les résultats de l’étude réalisée au plan national, en 2013 par l’associatio­n UFC-QUE Choisir.

« L’étude montre que les prix sont élevés en septembre et qu’ils baissent ensuite de façon continue jusqu’au 8 décembre, commente Serge Goupil, de l’associatio­n UFC-QUE Choisir Val de Seine. On arrive à des prix 20 % moins chers que ceux de début septembre. Puis, ils remontent et pour quelques enseignes spécialisé­es, on retrouve le niveau de prix de septembre. »

L’étude visait à comparer les prix de vingt jouets dans dix enseignes, à la fois magasins spécialisé­s et grandes surfaces. « Logiquemen­t, on retrouve plus de choix dans les magasins spécialisé­s que dans les grandes surfaces » , constate Serge Goupil. Parmi les spécialist­es du jouet, certains comme Jouet Club ou Maxitoys n’augmentera­ient pas les prix à l’approche des fêtes de fin d’année. Les autres n’hésiteraie­nt pas à le faire. « Au niveau des prix dans les grandes surfaces, on constate qu’il existe une entente. Beaucoup de jouets coûtent le même prix un peu partout. Néanmoins, on se rend compte que Leclerc figure parmi celles qui proposent les prix les moins chers. En revanche, c’est aussi l’enseigne qui a le moins de choix. Sur les vingt jouets testés, seuls huit étaient proposés. » À l’inverse, une enseigne comme Auchan propose des prix plus élevés en décembre - « un jouet sur deux était plus cher » - mais l’offre de produits est très importante - « Ils avaient trouvé les vingt jouets. »

 ??  ?? Mieux vaut acheter les jouets en novembre qu’en décembre ou en septembre.
Mieux vaut acheter les jouets en novembre qu’en décembre ou en septembre.

Newspapers in French

Newspapers from France