Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Du jazz toute l’année à la Clé des Champs

MUSIQUE. Aujourd’hui, c’est un véritable vivier de groupes solides artistique­ment et couvrant un large spectre de styles de jazz, du New Orleans au jazz actuel, en passant par le jazz manouche, que Vincent Touchard est en mesure de proposer.

-

Depuis le 14 octobre dernier, la Clé des Champs à Plaisir donne un nouveau rendez-vous aux amateurs de musique et plus particuliè­rement de jazz : « le Jazz à la Clé » .

Intégrée au Théâtre espace Coluche et rattachée au Conservato­ire à rayonnemen­t communal de Plaisir, la Clé des Champs offre une salle de concert dédiée aux musiques actuelles de 300 places, un espace d’exposition ainsi qu’un bar convivial. Elle est aussi centre de ressources et de conseils pour les musiciens, associatio­ns et acteurs locaux du secteur musiques actuelles et amplifiées.

Un partenaria­t s’est créé entre la Ville et Vincent Touchard, musicien et programmat­eur de jazz. La Clé des Champs présente donc désormais une véritable programmat­ion annuelle autour du jazz, sur mesure. « Le jazz sur mesure est une propositio­n plutôt dédiée aux demandes privées et dont l’objectif est de répondre au mieux aux envies musicales d’interlocut­eurs souhaitant faire appel à un orchestre de jazz » , explique Vincent Touchard.

Comment jouer ?

Contenu du jeu : une carte de France numérotée et colorée afin de repérer le site par le numéro, 300 cartes « novices » , 300 cartes « érudits » , 300 cartes « experts » , un livre de réponses, une règle du jeu, huit pions. Les cartes sont bilingues français/ anglais. Cinq variantes de jeu flash : Apéri Culture, Haute culture, Testez votre anglais, Jeu des anecdotes, Blabla jeu.

Règle du jeu : Découvrez les 300 sites ou monuments de la France et les sites les plus visités de France. À chaque tour, faites des paris audacieux sur votre culture générale touristiqu­e. Trois niveaux de difficulté­s sont proposés : novice, érudit, expert. Pour les deux premiers, il s’agit de QCM. Les experts doivent répondre à des questions ouvertes. Chaque carte contient trois séries de questions : « histoire et art » , « géographie et nature » , « départemen­t et anecdote » . Lorsque c’est au tour de votre équipe de jouer, choisissez la difficulté de la question, lisez la question, faites votre pari et annoncez votre réponse. Si vous réussissez, vous remportez le gain, si vous échouez l’équipe adverse peut tenter de surenchéri­r. Un livre détaillé vous permettra d’enrichir vos connaissan­ces sur chaque lieu.

Chaque carte contient trois questions.

3 000 exemplaire­s

C’est d’ailleurs une Pisciacais­e de l’île de Migneaux qui a eu pour mission de vérifier la véracité de chaque réponse et d’apporter les correction­s nécessaire­s. « L’illustrate­ur est le mari de la présidente du club d’aviron de Villennes. Il n’y a que la traductric­e en anglais qui n’est pas de la région. Elle vit à la montagne. »

La montagne est une autre passion de Michel Monvoisin qui est un grand adepte de l’escalade, de l’alpinisme ou du ski de randonnée. Il envisage d’ailleurs de décliner son jeu sur le thème des massifs français. « Mais, avant il faut déjà rentabilis­er celui-ci » . Pour cela, il lui faut réussir à vendre les 3000

exemplaire­s qu’il a fait fabriquer par trois entreprise­s françaises : France Cartes (à Nancy), Ferriot Cric (Mussy-sur-seine dans l’aube) et l’imprimerie Paton (dans l’aube). « Cela me permettrai­t de rentrer dans mes frais, sans pour autant me payer de salaire. » D

Depuis trois semaines, Michel Monvoisin parcourt la France avec la double casquette de commercial et de formateur, pour convaincre les magasins de proposer son jeu à la vente. Près de chez nous, on peut déjà le trouver à la librairie du Pincerais à Poissy, à Oxybul et chez Gibert Joseph, à Saint-germain-en-laye ou à Art de Vivre (Orgeval).

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France