Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Il a transcrit son amour de la France dans un jeu

LOISIRS. Michel Monvoisin, Yvelinois de 56 ans, a mis un terme à 23 ans d’activité dans l’ingénierie pédagogiqu­e pour se consacrer à un projet plus ludique mais tout aussi complexe : créer un jeu culturel basé sur les monuments les plus visités de France.

-

« Parler de la France et de ses valeurs, sans extrémisme, aujourd’hui, ce n’est pas du luxe ! » Malgré les apparences, la politique n’est pas la première préoccupat­ion de Michel Monvoisin. Néanmoins sortir un jeu de plateau entièremen­t fabriqué en France et conçu pour mettre en valeur les sites et monuments les plus visités de France, ce n’est pas un geste anodin.

Natif de Paris et installé dans les Yvelines depuis 1986 (d’abord à Saint-germain-enLaye où il s’est marié, puis à Poissy, sur l’île de Migneaux où il vit depuis 1998), Michel Monvoisin, 56 ans, est un fervent amoureux de culture. « Les gens disent souvent qu’ils connaissen­t mieux les autres pays que la France. »

Inspiré de la belote coinchée

Ce n’est pas son cas, puisque dans le cadre de sa précédente activité profession­nelle, il a été amené à voyager aux quatre coins de la France. « À 30 ans, j’ai créé mon entreprise d’ingénierie pédagogiqu­e (définition du matériel nécessaire à la formation), un concept qui n’existait pas à l’époque. C’était au moment de la décentrali­sation, les Régions se voyaient confier l’organisati­on des lycées à la place de l’état. J’ai pu travailler dans toutes les académies et partout où j’allais j’en profitais pour visiter musées, cathédrale­s, etc. »

En 2013, l’aventure de Didaquest (nom de son entreprise) s’arrête. « L’activité s’était réduite, les écoles étaient équipées, il n’y avait plus d’argent dans les Régions… » ce projet tout aussi pédagogiqu­e mais plus ludique de créer un jeu de société « sur notre patrimoine » .

Le jeu s’appellera Casino Culture, une sorte de Trivial Pursuit axé sur la géographie et l’histoire française mais avec une composante qui rend le jeu encore plus passionné : le pari. « À la télévision, on se rend compte que les émissions sur le patrimoine ont une très bonne audience. En revanche, j’ai découvert qu’il n’y avait rien en termes de jeux. Le mien permet de tester ce que les gens auront retenu en regardant toutes ces émissions et de donner envie d’aller visiter les sites. Quant à l’aspect pari, je me suis inspiré de la belote coinchée que j’ai découverte à la montagne. L’ambiance des parties était extraordin­aire, justement

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France