Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

L’heure de vérité pour J.-F. Poisson

Primaire de la droite et du centre

- Florence Chevalier

Politique. Ce dimanche 20 novembre, les Yvelinois sont appelés à voter pour choisir le candidat qui représente­ra la droite et le centre lors de l’élection présidenti­elle de 2017. Une première pour le parti organisate­ur des Républicai­ns qui espère attirer trois millions d’électeurs en France.

Dans les Yvelines, 264 bureaux de vote seront ouverts (voir en fin de texte) de 8h à 19h. « Nous avons anticipé sur la nouvelle réglementa­tion qui impose des horaires identiques partout en France » , précise bien Alain Schmitz, président de la commission départemen­tale de l’organisati­on de la primaire. Lundi, il réunissait une dernière fois avant le vote ses lieutenant­s de la 10e circonscri­ption (autour de Rambouille­t). « Si je reprends les propos de Thierry Solère, nous devons être exemplaire­s » , a-t-il lan

cé. « D’autant plus que nous sommes sur les terres du président du Sénat » , a rebondi Anne Cabrit, conseillèr­e régionale et déléguée de la circons- cription.

L’élue a rappelé que les communes rurales ne disposeron­t pas toutes d’un bureau de vote. Ainsi, par exemple, les habitants de Rochefort et Longvillie­rs devront aller voter à Saint-arnoult dans le Sud-yvelines. « Nous allons proposer aux mairies qui n’ont pas de bureau de vote d’afficher sur leurs portes le lieu où peuvent se rendre leurs habitants. Après, c’est à chaque maire d’accepter » , a-t-elle ajouté.

1 300 Yvelinois tiendront les bureaux de vote

1 300 Yvelinois se sont déjà portés volontaire­s pour tenir ces bureaux de vote, chacun étant organisé autour d’un président et de trois assesseurs.

Les votants doivent être inscrits sur les listes électorale­s. Ils signeront une charte stipulant qu’ils adhèrent aux valeurs de la droite et du centre et donneront deux euros à chaque tour. « Si la participat­ion est forte et qu’il y a un reliquat après avoir payé toute l’organisati­on de cette primaire, les fonds récoltés profiteron­t à la campagne du candidat vainqueur » , a précisé Alain

Schmitz. « Et aucun bureau de vote n’acceptera les dons. La primaire, c’est deux euros, point. Si des gens veulent donner plus qu’ils s’adressent aux fédération­s » , a ajouté Anne Cabrit.

Le 20 et le 27 novembre, un cahier permettra aux personnes souhaitant participer à l’organisati­on de l’élection présidenti­elle en 2017 de laisser leur nom.

200 000 tracts expliquant le déroulemen­t de ce vote ont été distribués dans le départemen­t. « Quand nous les avons donnés, les gens s’arrêtaient et discutaien­t. Ils ne les prenaient pas sans rien dire comme d’habitude » , a constaté Georges Bénizé, conseiller départemen­tal. « On ressent un véritable engouement pour cette élection » ,a renchéri le maire de Rambouille­t, Marc Robert. « Je crois à une grande mobilisati­on, a conclu enthousias­te Anne Cabrit. Le soir du 27, nous aurons un ou une candidat-e et la famille se rassembler­a. »

 ??  ??
 ??  ?? Lundi, Alain Schmitz a mobilisé ses troupes du Sud-yvelines : Anne Cabrit, Marc Robert, Gaël Barbotin, Georges Bénizé et d’autres militants.
Lundi, Alain Schmitz a mobilisé ses troupes du Sud-yvelines : Anne Cabrit, Marc Robert, Gaël Barbotin, Georges Bénizé et d’autres militants.

Newspapers in French

Newspapers from France