Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

La station d’épuration devra être rénovée

La station d’épuration du Sud-yvelines est en sous-capacité. Elle devra être complèteme­nt rénovée en 2018 pour près de 20 millions d’euros.

-

Au bord de la Guéville, sur la route de Gazeran, la station d’épuration a de plus en plus de mal à absorber les eaux qui convergent jusqu’à elle.

« Par temps de pluie, les eaux pluviales provenant des réseaux unitaires de la ville sont supérieurs à la capacité hydrauliqu­e de la station. Dans ce cas, une forte proportion des eaux en entrée de station repart en milieu naturel sans traitement »

, explique Michel Lhemery, président du SIRR (Syndicat intercommu­nal de la région de Rambouille­t). En 2015, le volume moyen d’effluents traité en station a été de 5757 m2/jour. Le débit maximum en 2015 a été de 11 217 m3/jour, sans parler de l’épisode des inondation­s en 2016 où le débit a été multiplié par trois, atteignant plus de 15 000m3/ jour.

« Le problème vient du fait que le réseau de Rambouille­t n’est pas mis en séparatif, les eaux pluviales et usées sont mélangées. Il n’y a pas de bassins de rétention suffisants. Du coup une partie des eaux brutes sont rejetées dans la Guéville en cas de fortes pluies »

, a indiqué lors du conseil municipal du 7 octobre, Michel Lhemery. Des mises aux normes ont été faites entre 2009 et 2011 avec une station biofiltre pour traiter l’azote et un tamiseur pour le phosphore. Le plan d’action a été mis en place et un audit en 2015. Il a conduit à la décision de construire une nouvelle station à côté de l’actuelle. Le coût est évalué à 19 millions HT avec les aides à 30% de l’agence de l’eau (5,7 millions), le conseil régional pour 1%, le conseil général pour 10%. La réalisatio­n de la nouvelle station sera effective en 2020-2021. Elle pourra alors traiter plus de 10 000 m3/ jour pour la commune de Rambouille­t mais aussi pour Gazeran et Vieille- Eglise. Les communes devront aussi travailler en amont pour mettre le réseau en séparatif et créer des bassins de rétention.

 ??  ?? En juin dernier, les membres des conseils de quartier avait visité la station.
En juin dernier, les membres des conseils de quartier avait visité la station.

Newspapers in French

Newspapers from France