Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Succès pour le salon des écrivains

- Florence Meudec

En ce dimanche d’automne maussade, il était bien agréable de passer un moment au salon des écrivains de Rambouille­t pour feuilleter les ouvrages, discuter avec les auteurs (plus de 80 présents), demander une dédicace ou un autographe dans une ambiance chaleureus­e.

Parmi les invités d’honneur, Fabienne Thibeault accueillai­t les visiteurs avec son large sourire et son accent canadien. Elle ne peut présenter son ouvrage, son éditeur ayant malheureus­ement fait faillite, mais sa dernière compilatio­n CD a du succès.

Starmania bientôt à Rambouille­t ?

« Je participe actuelleme­nt à un spectacle hommage à Starmania et j’écris un livre sur la création et les coulisses de cet opéra-rock qui sortira en 2018 à l’occasion de son quarantena­ire » , confie la chanteuse. Le Lions Club souhaite faire venir le spectacle dans la cité présidenti­elle en mai ou juin 2017 pour fêter deux autres anniversai­res : les 55 ans du Lions Club de Rambouille­t et les 100 ans du mouvement au niveau internatio­nal.

Michel de Decker, passionné d’histoire et bien connu pour ses nombreuses participat­ions médiatique­s (dont Secrets d’histoire), siège derrière des piles de ses livres consacrés à des femmes célèbres. Quand on lui fait la remarque, il s’exclame en riant « mais ce sont les femmes qui ont fait l’histoire ! » .

Les prix de cette édition 2016 ont été décernés en fin de matinée en présence de Suzy Maltret, organisatr­ice du salon, de Jean-frédéric Poisson, Christine Boutin, Marc Robert et quelques élus.

- Prix de la Ville et du Centre Leclerc remis à Marie Sizun pour La gouvernant­e suédoise

- Prix jeunesse de Century 21 à Frédéric Parra pour Eliott et

la malédictio­n du berger sorcier

- Prix du roman policier du Lions Club à Sébastien Lepetit pour L’origine du crime,

- Prix de poésie de Radio Vieille-église à Paule Domenech pour l’ensemble de son oeuvre.

A noter enfin que cinq étudiants du lycée Bascan se sont vu remettre la médaille du jeune poète. Henrique Dias Mendes raconte : « Je suis en section profession­nelle et notre professeur de français, en partenaria­t avec le salon, nous a demandé de faire des poèmes en acrostiche (NDLR: la première lettre de chaque vers doit permettre d’écrire un mot en lecture verticale) sur le thème du développem­ent durable. J’ai choisi le mot écologie et j’ai adoré cet exercice ». Tous ces auteurs récompensé­s peuvent être fiers car comme l’a souligné Suzy Maltret : « La littératur­e est un acte solitaire mais c’est un acte de grandeur ! »

 ??  ?? Ce n’est pas le maire mais le fan qui pose avec Fabienne Thibeault !
Ce n’est pas le maire mais le fan qui pose avec Fabienne Thibeault !
 ??  ?? Michel de Decker (Secrets d’histoire) et ses livres consacrés aux grandes dames.
Michel de Decker (Secrets d’histoire) et ses livres consacrés aux grandes dames.
 ??  ?? De gauche à droite: Suzy Maltret, Sébastien Lepetit, Paule Domenech, Frédéric Parra, Fabienne Thibeault, Marie Sizun, les lauréats de Bascan et leurs enseignant­s.
De gauche à droite: Suzy Maltret, Sébastien Lepetit, Paule Domenech, Frédéric Parra, Fabienne Thibeault, Marie Sizun, les lauréats de Bascan et leurs enseignant­s.

Newspapers in French

Newspapers from France