Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Fillon loin devant Poisson s’accroche

Au diapason du résultat national, François Fillon sort confortabl­ement en tête du premier round de la primaire dans les Yvelines avec 48,8 % des suffrages : son meilleur score en Ile-de-france.

- F.P. et M.S.

Il a écrasé la concurrenc­e et peut-être déjà tué le match. Avec plus de 44 % des voix au premier tour de la primaire et du centre, François Fillon a réalisé un sprint final qui a pris de cours ses principaux rivaux. Le duel avec Alain Juppé (28,6 % des suffrages en France ; idem dans les Yvelines), dimanche prochain, pourrait être sans surprise et se conclure par la consécrati­on du rouleau-compresseu­r de la Sarthe.

Dans les Yvelines, le score de Fillon dépasse son résultat national. Mieux, c’est là qu’il réalise sa meilleure perf’ d’ilede-france : il empoche 48,8 % des voix et arrive en tête dans quasiment toutes les communes alors qu’une majorité d’élus du départemen­t (maires, députés et sénateurs) roulaient pour Juppé ou pour Sarkozy. C’est le cas notamment à Versailles, à Saint-germain-en-laye, à Poissy, à Chatou, à Sartrouvil­le, à Plaisir, au Vésinet, au Pecq, à Andrésy…

J.-F. Poisson, le quatrième homme

François Fillon peut même se targuer d’avoir franchi la barre des 50 % dans plusieurs villes comme à Jouy-en-josas, Voisinsle -Bretonneux, Saint-nom-laBretèche, Rocquencou­rt, Le Chesnay, La Celle-saint-cloud, Louvecienn­es, Croissy, MaisonsLaf­fitte, Le Vésinet, et même à Versailles et à Saint-germainen-laye.

Maigre consolatio­n pour Alain Juppé : il vire en tête dans quelques bureaux de vote, notamment à Trappes, à Mantesla-jolie et aux Mureaux.

Quant à Nicolas Sarkozy (pourtant soutenu par quelques grands élus : Pierre Bédier, David Douillet, Alain Gournac…), il subit dans les Yvelines un de ses pires revers : il franchit pénible- ment la barre des 14 % de voix contre plus de 20,5 % en France. Enfin, Jean-fédéric Poisson, le départemen­tal de l’étape, est le quatrième homme des Yvelines avec 3,5 % des suffrages (1,5 % en France). Il devance ainsi Nathalie Kosciusko-morizet (3 %), Bruno Le Maire (1,8 %) et Jean-françois Copé (0,2 %). A Versailles, il arrive même devant Sarkozy avec 8,58 % des voix contre 8,4 % à l’ancien président de la République, et il fait presque jeu égal avec lui à Rambouille­t : 402 voix contre 445.

Dernier enseigneme­nt du premier tour de cette primaire : la mobilisati­on. Comme partout en France, elle a été forte. Dans les Yvelines, près de 154 000 électeurs se sont déplacés pour voter, ce qui représente un peu plus de 16 % du corps électoral du départemen­t. A titre de comparaiso­n, au premier tour de la primaire de la gauche, en 2011, 59 674 Yvelinois avaient glissé un bulletin dans l’urne.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France