Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Une pluie de PV à 135 euros annulés

- M.V.

Dimanche 13 novembre dans la matinée, il y avait foule à Montfort l’amaury au moment de la messe. Et pour cause, 57 premières communions étaient célébrées en l’église.

« On peut estimer à au moins 600 le nombre de personnes supplément­aires, beaucoup de familles étant venues de loin. En supposant cinq personnes par véhicule, cela fait 120 automobile­s supplément­aires à stationner entre 11h et 12h30 » , analyse Thierry Dolidon, Monfortois et responsabl­e de la communicat­ion de la paroisse.

« C’était les ordres »

Résultat, tous les parkings autour de l’église étaient bondés. « Les automobili­stes se sont garés là où ils pouvaient le temps de la cérémonie, c’està-dire sur les trottoirs jouxtant la place du Palais dont le parking était archiplein » , raconte un habitant d’un village voisin. « Et ce que j’ai vu m’a révolté. Une policière municipale mettait des PV à 135 euros à tour de bras ! Je l’ai interrogée et elle m’a répondu que c’était les ordres » , raconte-t-il encore

scandalisé. « Je lui ai demandé comment faire pour se garer puisque tout était plein et elle m’a rétorqué qu’il y avait de la place sur le parking du collège, place Nickenich. D’une part, ce parking est éloigné de l’église, à près de 500 mètres, ce qui n’est pas évident pour les personnes qui ont du mal à se déplacer. D’autre part, pour les gens qui n’habitent pas dans le secteur, il est impossible de le trouver. La

carence de signalétiq­ue rend la mairie responsabl­e. »

Thierry Dolidon a découvert son amende de 135 euros en

sortant de la messe. « Pour ma part, j’avais amené une personne âgée et cela m’avait retardé. N’ayant plus de place, je me suis résolu à me garer sur un trottoir le long de la haie de la rue du Palais. Pas de gêne de la circulatio­n ou de visibilité, pas de panneau d’interdicti­on mais un PV. J’ai aussi l’exemple d’un ami qui a un macaron handicapé justifié par deux petites filles handicapée­s. Cela n’a pas fléchi la déterminat­ion de la police municipale qui lui a également collé un PV à 135 euros. »

Après quelques jours de polémique, des dizaines de personnes ayant été se plaindre, la mairie a pris la décision d’annuler les PV de 135 euros qui ont été mis le dimanche 13 novembre, à l’heure de la messe.

Un canal de communicat­ion entre la paroisse et la Ville

Afin que cette situation ne se reproduise pas, car la municipali­té n’avait pas été mise au courant de cette célébratio­n provoquant une affluence exceptionn­elle, une réunion

sera organisée. « La Ville, la paroisse et la police se mettront autour de la table. L’objectif sera d’établir un canal de communicat­ion pour que les événements paroissiau­x, ayant une grande visibilité publique, soient communiqué­s en amont à la commune et la police afin qu’un tel épisode ne se reproduise pas » , explique Thierry Dolidon qui se réjouit de la fin de cet épisode.

Des dons pour Haïti

Une idée à d’ailleurs germé dans son esprit. « Du fait que de nombreuses personnes ont échappé à cette amende de 135 €, je vais leur proposer de célébrer cette heureuse conclusion en donnant un coup de pouce au père Paul Augustin Sincère qui, en Haïti, agit héroïqueme­nt pour le bien d’un millier d’élèves dans la zone sinistrée par l’ouragan Matthews. » (Lire ci-contre)

 ??  ?? En raison des parkings bondés, Thierry Dolidon était garé sur le trottoir de la rue du Palais. Pas de gêne de la circulatio­n ou de visibilité, pas de panneau d’interdicti­on mais un PV à 135 euros qui a été annulé quelques jours après par la municipali­té.
En raison des parkings bondés, Thierry Dolidon était garé sur le trottoir de la rue du Palais. Pas de gêne de la circulatio­n ou de visibilité, pas de panneau d’interdicti­on mais un PV à 135 euros qui a été annulé quelques jours après par la municipali­té.

Newspapers in French

Newspapers from France