Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Le plateau de fromages ideal

Repas de fêtes :

- Apei-actualités. M.B.

Fromages et/ou dessert. On n’a pas encore trouvé de meilleure formule pour terminer en beauté un repas de fêtes.

Avec 25,9 kg dégustés par an, les Français sont les plus gros amateurs de fromage dans le monde, d’après le Centre de recherche pour l’étude et l’observatio­n des conditions de vie (Credoc). Lors des fêtes de fin d’année, l’arrivée du plateau en bois ou en verre peut même s’avérer être le point d’orgue de la soirée. On privilégie les pâtes persillées ou à durée d’affinages moyens. Attention, pour une dégustatio­n optimale, pensez à placer le plateau à températur­e ambiante au moins une heure avant le repas. Voici une suggestion de quelques incontourn­ables de vos plateaux de fêtes…

Livarot

Reconnaiss­able aux laîches qui l’entourent, le livarot est un fromage fermier dans la lignée du camembert. Il est fabriqué depuis le Moyen-âge dans la campagne normande. Élaboré à base de lait de vache, c’est un fromage à pâte molle. On apprécie sa croûte sableuse à la couleur orangée.

Coeur de Neufchâtel

Egalement proche du camembert, le coeur de Neufchâtel est aussi un fromage normand. Il porte le nom d’une commune de Seine-maritime. Quant à sa forme, elle aurait permis aux jeunes filles de séduire les soldats anglais durant la guerre de Cent-ans. On le choisit bien fait pour un goût plus corsé.

Pouligny Saint-pierre

Dans le sud du Berry se niche la plus petite aire de production fromagère bénéfician­t d’une AOC (Appellatio­n d’origine contrôlée). Le village de Pouligny-saintPierr­e donne son nom à ce fromage de chèvre au lait cru. Sa forme pyramidale serait inspirée du clocher de la commune. Le climat et la flore de ce « pays aux mille étangs » lui donne son parfum si particulie­r.

Beaufort

Produit emblématiq­ue des montagnes savoyardes, le beaufort fait partie de la famille des gruyères. Obtenu à partir de lait de vache de race Tarine ou Abondance, il s’agit d’un fromage à pâte pressée cuite. On préfère un beaufort « d’été » fabriqué dans les alpages de juin à octobre et à la saveur plus fruitée.

Fourme d’ambert

La fourme d’ambert est l’un des plus anciens fromages français. La rumeur veut que l’on consomme déjà sa pâte persillée avant la conquête des Gaules par Jules César. Produit dans les jasseries auvergnate­s (petites habitation­s utilisées l’été pour la fabricatio­n du fromage), il sert de monnaie d’échange au XVIIIE siècle. On opte pour une fourme fermière pour apprécier ses touches de noix, de noisette et d’amande.

 ?? ©J.F. MALLET/CNIEL ??
©J.F. MALLET/CNIEL

Newspapers in French

Newspapers from France