Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Revivez le concert des Beatles à Versailles !

MUSIQUE. Le 15 janvier 1964, les Beatles, alors groupe en devenir, donnaient un concert au cinéma le Cyrano de Versailles. Le groupe The Bootleg Beatles y présentera le 13 janvier 2017 le spectacle Beatles live ! Souvenirs, souvenirs…

-

Le 18 janvier 1964, les Beatles achèvent une tournée de 41 dates par 18 jours de concert à l’olympia de Paris, en première partie de Sylvie Vartan et de Trini Lopez. Tout le monde pense que c’est là leur première prestation en France. Eh bien non ! Trois jours avant, les Beatles ont joué à Versailles, au cinéma le Cyrano. Rien de bien étonnant en fait car la France de cette époque est extrêmemen­t pauvre en salles de concert. L’arrivée du rock va mettre en évidence ce manque de structures. Il faudra attendre le début des années 80 pour voir les choses s’arranger. Versailles était un moyen de tester le public, celui de la Cité royale étant considéré comme difficile.

Des années 50 aux années 70, le Cyrano de Versailles va souvent servir d’antichambr­e à l’olympia. Des artistes divers et variés s’y produiront avant d’affronter la mythique salle parisienne : Brassens, Hallyday, Aznavour, etc. Mais c’est le 15 janvier 1964 qu’elle entre dans l’histoire du rock en devant la première salle de France à accueillir les Beatles.

Concert de 1964 à l’identique

Plus de 50 ans après cette date, c’est le lieu qu’a choisi le premier et le meilleur groupe hommage aux Beatles, The Bootleg Beatles, pour proposer son premier concert à Paris. Il rejouera à l’identique le concert des Fab Four de janvier 1964.

Le groupe s’est formé à partir du casting anglais de la production américaine Beatlemani­a. La carrière des Bootleg Beatles a commencé le 26 mars 1980, presque dix ans jour pour jour après l’annonce par Paul Mc Cartney de la séparation des originaux. Leur réputation en Angleterre et au niveau internatio­nal n’a cessé de grandir, en raison des nombreux concerts et tournées donnés au cours de toutes ces années. Les Bootleg Beatles se sont produits devant des milliers de gens et de personnali­tés comme Paul Mc Cartney, Georges Harrisson et même la reine d’angleterre. Ils sont invités par le groupe Oasis en première partie de leurs grands concerts en plein air, se produisent à Wembley avec Rod Stewart et Elton John, et partagent l’affiche avec The Corrs, David Bowie et Iggy Pop. Ils ont même rempli seuls le célèbre Budokan Hall de Tokyo, et sont le seul tribute à afficher complet au fameux Royal Albert Hall de Londres (6 000 places).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France