Re­vi­vez le concert des Beatles à Ver­sailles !

MU­SIQUE. Le 15 jan­vier 1964, les Beatles, alors groupe en de­ve­nir, don­naient un concert au ci­né­ma le Cy­ra­no de Ver­sailles. Le groupe The Boot­leg Beatles y pré­sen­te­ra le 13 jan­vier 2017 le spec­tacle Beatles live ! Sou­ve­nirs, sou­ve­nirs…

Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse) - - Les Nouvelles Des Loisirs -

Le 18 jan­vier 1964, les Beatles achèvent une tour­née de 41 dates par 18 jours de concert à l’olym­pia de Pa­ris, en pre­mière par­tie de Syl­vie Var­tan et de Tri­ni Lo­pez. Tout le monde pense que c’est là leur pre­mière pres­ta­tion en France. Eh bien non ! Trois jours avant, les Beatles ont joué à Ver­sailles, au ci­né­ma le Cy­ra­no. Rien de bien éton­nant en fait car la France de cette époque est ex­trê­me­ment pauvre en salles de concert. L’ar­ri­vée du rock va mettre en évi­dence ce manque de struc­tures. Il fau­dra at­tendre le dé­but des an­nées 80 pour voir les choses s’ar­ran­ger. Ver­sailles était un moyen de tes­ter le pu­blic, ce­lui de la Ci­té royale étant consi­dé­ré comme dif­fi­cile.

Des an­nées 50 aux an­nées 70, le Cy­ra­no de Ver­sailles va sou­vent ser­vir d’an­ti­chambre à l’olym­pia. Des ar­tistes di­vers et va­riés s’y pro­dui­ront avant d’af­fron­ter la my­thique salle pa­ri­sienne : Bras­sens, Hal­ly­day, Az­na­vour, etc. Mais c’est le 15 jan­vier 1964 qu’elle entre dans l’his­toire du rock en de­vant la pre­mière salle de France à ac­cueillir les Beatles.

Concert de 1964 à l’iden­tique

Plus de 50 ans après cette date, c’est le lieu qu’a choi­si le pre­mier et le meilleur groupe hom­mage aux Beatles, The Boot­leg Beatles, pour pro­po­ser son pre­mier concert à Pa­ris. Il re­joue­ra à l’iden­tique le concert des Fab Four de jan­vier 1964.

Le groupe s’est for­mé à par­tir du cas­ting an­glais de la pro­duc­tion amé­ri­caine Beat­le­ma­nia. La car­rière des Boot­leg Beatles a com­men­cé le 26 mars 1980, presque dix ans jour pour jour après l’an­nonce par Paul Mc Cart­ney de la sé­pa­ra­tion des ori­gi­naux. Leur ré­pu­ta­tion en An­gle­terre et au ni­veau in­ter­na­tio­nal n’a ces­sé de gran­dir, en rai­son des nom­breux concerts et tour­nées don­nés au cours de toutes ces an­nées. Les Boot­leg Beatles se sont pro­duits de­vant des mil­liers de gens et de per­son­na­li­tés comme Paul Mc Cart­ney, Georges Har­ris­son et même la reine d’an­gle­terre. Ils sont in­vi­tés par le groupe Oa­sis en pre­mière par­tie de leurs grands concerts en plein air, se pro­duisent à Wem­bley avec Rod Ste­wart et Elton John, et par­tagent l’af­fiche avec The Corrs, Da­vid Bo­wie et Ig­gy Pop. Ils ont même rem­pli seuls le cé­lèbre Bu­do­kan Hall de To­kyo, et sont le seul tri­bute à af­fi­cher com­plet au fa­meux Royal Al­bert Hall de Londres (6 000 places).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.