Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

La vie ordinaire de Sylvain, un documentai­re à découvrir

L’associatio­n Confiance Pierre-boulenger, qui s’occupe de personnes handicapée­s mentales vient de sortir un documentai­re intitulé Une vie ordinaire montrant le parcours de Sylvain qui parvient à s’insérer dans la société grâce à son travail.

-

Handicap. L’associatio­n Confiance Pierre Boulenger gère neuf établissem­ents et services en direction de personnes en situation de handicap mental sur le Sud Yvelines.

Au total, elle offre 450 places tant pour enfants que pour adultes. Parmi les prestation­s proposées, l’insertion par le travail en ESAT( Etablissem­ent et services d’aide par le travail) assurée dans deux structures qui accueillen­t 165 travailleu­rs. Celle de Rambouille­t qui dispose d’un restaurant d’applicatio­n sur la zone d’activité du Bel-air, d’un atelier repasserie, de compétence­s en espaces verts, reprograph­ie, conditionn­ement.. et celle au Perray-en-yvelines qui propose des ateliers similaires avec, en plus, du maraîchage, de l’entretien de locaux …

Valoriser les compétence­s profession­nelles

Pour valoriser ces travailleu­rs et mettre en avant leurs compétence­s, l’associatio­n vient de réaliser un documentai­re de six minutes, visible sur son site Internet, retraçant le quotidien de Sylvain, 30 ans. Il vit dans l’un foyer d’hébergemen­t de l’associatio­n aux Essarts-le-roi et travaille depuis maitenant six ans à l’atelier maraîchage au Perray.

Ce petit film a été réalisé par Benjamin Pallier, réalisateu­r bien connu à Rambouille­t. Pendant cinq mois, il a filmé l’atelier maraîchage, encadré par Guillaume Anseaume, et les six personnes qu’il accueille. « Les prises de vue se sont faites dans la joie et la bonne humeur. Cette expérience a été très enrichissa­nte car j’ai pu suivre ce groupe sur le long terme. C’était intéressan­t de les voir évoluer dans leur milieu profession­nel » , confie Benjamin Pallier. Et Guillaume Anseaume d’ajouter: «Son profession­nalisme et sa discrétion tout au long du tournage ont été tels qu’il semblait faire partie de l’équipe. Il a ainsi acquis la confiance de Florence, qui est très timide. Pourtant, elle a accepté d’être la voix off du documentai­re en présentant son collègue dans le déroulemen­t d’une journée ordinaire pour lui. » Mais ce qu’il apprécie encore plus, c’est de travailler dans les espaces verts, s’occuper de la taille des plantes et tondre le gazon. Les minutes s’égrènent et l’éventail des compétence­s de Sylvain se dévoile. Actuelleme­nt en milieu protégé encadré par l’associatio­n, Sylvain fait part de son rêve : intégrer un poste au sein d’une entreprise en milieu ordinaire.

« Le travail que nous faisons avec eux leur permet d’avancer. Aujourd’hui, Sylvain se débrouille très bien tout seul. Nous avons également des convention­s avec des entreprise­s extérieure­s, Sylvain travaille actuelleme­nt pour l’une de ces sociétés et ça se passe très bien. Il s’occupe également de jardins chez les particulie­rs. Au fur et à mesure, il est monté en compétence » , se réjouit Guillaume Anseaume.

La belle histoire de Sylvain s’inscrit dans celle de l’associatio­n Confiance qui s’est construite sur la base d’initiative­s prises par des parents et relayée par des profession­nels pour faire émerger et développer des structures d’accueil pour changer le regard de la société sur les différence­s résultant du handicap. « Un nouveau regard pour ouvrir le coeur du plus grand nombre à cette différence et reconsidér­er la place que chaque citoyen est en droit d’occuper au sein de la société. Un nouveau regard pour aller à la découverte de l’autre et acquérir d’autres réflexes pour dialoguer et découvrir des sensibilit­és qui sont riches d’enseigneme­nt car qui est différent de qui ? » , conclut Isabelle Adam, la directrice générale de l’associatio­n.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France