Con­ti­nen­tal équipe la voi­ture de de­main

Il y a deux ans, Con­ti­nen­tal à Ram­bouillet dé­ve­lop­pait les tech­no­lo­gies de la voi­ture de de­main. Elles équipent de­puis quelques mois, les vé­hi­cules de PSA.

Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse) - - La Une - Phi­lippe Co­hen

Lors du Mon­dial de l’au­to­mo­bile, le monde en­tier dé­cou­vrait les vé­hi­cules de PSA, no­tam­ment la nou­velle 3008, équi­pés par Con­ti­nen­tal. Les nou­veaux sys­tèmes offrent sur les écrans des ser­vices en ligne et l’in­té­gra­tion des smart­phones pour toutes les uti­li­sa­tions cou­rantes. Avoir tous les ser­vices du net et ceux de son smart­phone, gé­rer son par­cours, choi­sir son am­biance so­nore et le par­fum de la voi­ture, dé­clen­cher un siège mas­sant, tout est pos­sible.

Avec ce suc­cès la tech­no­lo­gie dé­ve­lop­pée par Con­ti­nen­tal à Ram­bouillet est à la por­tée du grand pu­blic à tra­vers la 3008 mais aus­si de la DS 5 ou en­core de la C3. La voi­ture de de­main hy­per- connec­tée que pré­sen­tait Con­ti­nen­tal il y a deux ans « fait par­tie du champ des pos­sibles, elle roule. Et nos tech­no­lo­gies par­ti­cipent aux re­cherches sur la mo­bi­li­té de de­main, plus sûre, plus du­rable et plus connec­tée. Elles nous per­mettent d’in­ves­tir des di­zaines de mil­liers d’eu­ros en Re­cherches et dé­ve­lop­pe­ment. 12 à 14 per­sonnes au pro­fil tech­nique très poin­tu ont été em­bau­chées en 2016 » , a ré­su­mé Gilles Ma­bire, le di­rec­teur de Con­ti­nen­tal.

250 per­sonnes et 5% des bre­vets

Ain­si Ram­bouillet avec ses 250 sa­la­riés est un site de haute tech­no­lo­gie qui rayonne à tra­vers

le monde. « Notre ex­per­tise per­met à nos équipes d’al­ler à tra­vers le monde - au Ja­pon no­tam­ment- et de re­ce­voir d’autres pays à Ram­bouillet. Sur les 650 bre­vets dé­po­sés en France par Con­ti­nen­tal, 5% sont dé­po­sés par le site de Ram­bouillet. Nos clients, les construc­teurs sont même in­té­grés à notre équipe à Ram­bouillet.» La plus grosse ac­ti­vi­té du site est tout ce qui est lié à la « connec­ti­vi­té » et la concep- tion des boî­tiers té­lé­ma­tiques qui per­mettent de connec­ter la voi­ture à tous les sys­tèmes mul- ti­mé­dias. Les in­gé­nieurs donnent nais­sance à des écrans de plus en plus grands « qui né­ces­sitent de nou­velles puis­sances de cal­cul » , à des sur­faces tac­tiles de com­mandes de plus en plus in­tui­tives jus­qu’au cock­pit.

Voi­tures au­to­nomes

Le tout per­met d’ar­ri­ver à un sys­tème de na­vi­ga­tion qui uti­lise du conte­nu et ap­porte du conte­nu. Des lo­gi­ciels mis à jour conti­nuel­le­ment à dis­tance. Mais aus­si une géo­lo­ca­li­sa­tion et des in­for­ma­tions sur le po­si­tion­ne­ment très pré­cises « de 30 à 40

cm » . Ces don­nées sur les routes as­so­ciées à des ca­mé­ras qui vé­ri­fient l’état de san­té du conduc­teur « se­ront des élé­ments de sé­cu­ri­té qui per­met­tront de ré­duire de fa­çon ma­jeure le nombre d’ac­ci­dents » , est convain­cu Gilles Ma­bire. Cet ar­se­nal tech­no­lo­gique per­met aus­si à Con­ti­nen­tal de se po­si­tion­ner sur l’équi­pe­ment des vé­hi­cules au­to­nomes. L’en­tre­prise tra­vaille d’ailleurs avec l’ag­glo qui sou­haite ex­pé­ri­men­ter la voi­ture sans chauf­feur sur des routes dé­jà iden­ti­fiées.

Au centre de re­cherches de Ram­bouillet, les équipes in­ventent la voi­ture de de­main, ul­tra-connec­tée. La 3008 est équi­pée des créa­tions de Con­ti­nen­tal.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.