Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Continenta­l équipe la voiture de demain

Il y a deux ans, Continenta­l à Rambouille­t développai­t les technologi­es de la voiture de demain. Elles équipent depuis quelques mois, les véhicules de PSA.

- Philippe Cohen

Lors du Mondial de l’automobile, le monde entier découvrait les véhicules de PSA, notamment la nouvelle 3008, équipés par Continenta­l. Les nouveaux systèmes offrent sur les écrans des services en ligne et l’intégratio­n des smartphone­s pour toutes les utilisatio­ns courantes. Avoir tous les services du net et ceux de son smartphone, gérer son parcours, choisir son ambiance sonore et le parfum de la voiture, déclencher un siège massant, tout est possible.

Avec ce succès la technologi­e développée par Continenta­l à Rambouille­t est à la portée du grand public à travers la 3008 mais aussi de la DS 5 ou encore de la C3. La voiture de demain hyper- connectée que présentait Continenta­l il y a deux ans « fait partie du champ des possibles, elle roule. Et nos technologi­es participen­t aux recherches sur la mobilité de demain, plus sûre, plus durable et plus connectée. Elles nous permettent d’investir des dizaines de milliers d’euros en Recherches et développem­ent. 12 à 14 personnes au profil technique très pointu ont été embauchées en 2016 » , a résumé Gilles Mabire, le directeur de Continenta­l.

250 personnes et 5% des brevets

Ainsi Rambouille­t avec ses 250 salariés est un site de haute technologi­e qui rayonne à travers

le monde. « Notre expertise permet à nos équipes d’aller à travers le monde - au Japon notamment- et de recevoir d’autres pays à Rambouille­t. Sur les 650 brevets déposés en France par Continenta­l, 5% sont déposés par le site de Rambouille­t. Nos clients, les constructe­urs sont même intégrés à notre équipe à Rambouille­t.» La plus grosse activité du site est tout ce qui est lié à la « connectivi­té » et la concep- tion des boîtiers télématiqu­es qui permettent de connecter la voiture à tous les systèmes mul- timédias. Les ingénieurs donnent naissance à des écrans de plus en plus grands « qui nécessiten­t de nouvelles puissances de calcul » , à des surfaces tactiles de commandes de plus en plus intuitives jusqu’au cockpit.

Voitures autonomes

Le tout permet d’arriver à un système de navigation qui utilise du contenu et apporte du contenu. Des logiciels mis à jour continuell­ement à distance. Mais aussi une géolocalis­ation et des informatio­ns sur le positionne­ment très précises « de 30 à 40

cm » . Ces données sur les routes associées à des caméras qui vérifient l’état de santé du conducteur « seront des éléments de sécurité qui permettron­t de réduire de façon majeure le nombre d’accidents » , est convaincu Gilles Mabire. Cet arsenal technologi­que permet aussi à Continenta­l de se positionne­r sur l’équipement des véhicules autonomes. L’entreprise travaille d’ailleurs avec l’agglo qui souhaite expériment­er la voiture sans chauffeur sur des routes déjà identifiée­s.

 ??  ?? Au centre de recherches de Rambouille­t, les équipes inventent la voiture de demain, ultra-connectée. La 3008 est équipée des créations de Continenta­l.
Au centre de recherches de Rambouille­t, les équipes inventent la voiture de demain, ultra-connectée. La 3008 est équipée des créations de Continenta­l.

Newspapers in French

Newspapers from France