Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Un trophée pour les autos électrique­s

Une expériment­ation d’autopartag­e de véhicules électrique­s est lancée depuis samedi dans les villes de Rambouille­t, Gazeran et Saint-arnoult-en-yvelines.

- Charlotte Divet

Rambouille­t Territoire­s a mis en place un Living lab (N.D.L.R. laboratoir­e vivant) sur la mobilité, le Mobilab, pour tester la viabilité d’un système d’autopartag­e de véhicules électrique­s sur le territoire. Trois communes : Rambouille­t, Gazeran et Saint-arnoult en Yvelines sont concernées par cette expériment­ation. Depuis le 10 décembre et jusqu’au 30 janvier, une dizaine de personnes de chaque ville va alors tester ce système d’autopartag­e, échanger sur leur expérience. Elles pourront donner leur opinion sur la faisabilit­é du projet et/ou les améliorati­ons qui pourraient être apportées si celui-ci s’étend à l’ensemble des 25 communes du territoire. Un forum va être mis en place prochainem­ent pour permettre aux participan­ts de communique­r entre eux.

« Nous avons été contactés par une connaissan­ce qui travaille à la mairie et avons souhaité participer. Nous possédons aujourd’hui deux voitures et avec cette expérience nous allons peut-être parvenir à en utiliser une en moins. Le système nous paraît plutôt positif surtout pour des jeunes qui n’auraient pas la possibilit­é ou l’envie d’investir dans une voiture », raconte Catherine et Patrice Labourot, habitants et membres d’une associatio­n sportive à Rambouille­t. Trois véhicules à partager

Le système d’autopartag­e est un service de gestion de flotte où plusieurs personnes utilisent un même véhicule tour à tour. C’est-à-dire que le participan­t doit réserver un créneau horaire sur le site Internet prévu à cet effet lorsqu’il souhaite utiliser la voiture. Pour le fonctionne­ment du Mobilab, trois véhicules France Craft/orange ont été acquis par la communauté d’agglomérat­ion. Ils se constituen­t de deux places et disposent chacun d’un système de géolocalis­ation pouvant être utile en cas de panne par exemple. Bridés à 70 km/h, ces véhicules électrique­s ont une autonomie maximale de 150 km. Vingt bornes pour recharger les véhicules électrique­s et hybrides sont installées sur le territoire.

Rambouille­t Territoire­s met à dispositio­n ces voitures et leur recharge gratuiteme­nt tout au long de la durée du Mobilab. En revanche, il n’est possible que si ce moyen de mobilité fonctionne

et est étendu sur le territoire par la suite, la charge soit payante.

« L’enveloppe attribuée aux transports publics est plutôt à la baisse qu’à la hausse et aucune offre supplémen- taire aux lignes de bus déjà existantes n’est prévue. C’est pourquoi il nous faut penser à d’autres solutions. Ce dispositif de living lab avec retour sur expérience permet de tra- vailler avec les habitants afin de savoir si l’électrique peut fonctionne­r et être développé sur le territoire. On évite ainsi d’investir massivemen­t dans un projet dont on ne sait pas encore aujourd’hui s’il pourrait être une solution de mobilité viable. Le but est de faciliter la vie des habitants des communes rurales et de faire en sorte que ceux qui décident de venir y vivre puissent également trouver des motifs d’y rester » , explique Jean-frédéric Poisson, président de Rambouille­t Territoire­s.

La communauté d’agglomérat­ion a fait de la mobilité l’une de ses priorités pour 2016 et 2017 avec par ailleurs l’accès au haut débit. Un site de covoiturag­e spécifique pour le territoire a également été créé il y a quelques semaines afin d’inciter les habitants à repenser leurs moyens de déplacemen­t.

 ??  ?? Les participan­ts ont découvert les véhicules et leur fonctionne­ment.
Les participan­ts ont découvert les véhicules et leur fonctionne­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France