Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Décès d’andré Confais : une figure du monde associatif disparaît

-

Mardi 20 décembre en l’église de Houdan, ils étaient très nombreux, les amis, les personnali­tés, les élus, les responsabl­es d’associatio­ns, les parents et les adhérents de la Dixmude et les habitants… à rendre un dernier hommage à André Confais, une grande figure du monde associatif de Houdan, décédé le 15 décembre, à l’âge de 84 ans. Cet homme serviable, discret, gentil, mais connu de tous était né le 9 février 1932 à Scaër, dans le Finistère. En 1961, il s’est marié avec Simone. De cette union deux enfants sont nés: Véronique et Christophe, très présents auprès de leurs parents.

L’implicatio­n de toute une vie

André Confais s’est impliqué jusqu’à la fin au sein de la Dixmude, comme président de la section gym, après 77 ans d’implicatio­n dans cette associatio­n dans laquelle il était entré à l’âge de 7 ans, comme adhérent en gymnastiqu­e. En 1939, c’était, avec le théâtre, les deux seules sections de la Dixmude. En 1961, il a participé, en tant que gymnaste, aux championna­ts de France de gymnastiqu­e. Dès son plus jeune âge, André Confais a été attiré par le sport: basket, volley et gymnastiqu­e sans oublier l’athlétisme. Dans les années 50, il a créé un club d’athlétisme. Dans cette discipline aussi, il a participé à de nombreuses compétitio­ns. Luimême sautait jusqu’à 3,5m à la perche !

En même temps, il passe son examen de moniteur de gymnastiqu­e et d’éducation physique à Paris. Malheureus­ement, après son retour d’algérie il est malade et pendant trois ans il doit arrêter toutes activités sportives.

Mais sa passion du sport l’anime toujours autant. En 1975, à l’ouverture du gymnase de Houdan, il reprend le club de gymnastiqu­e (garçons et filles). En 1990, il a créé la GRS (gymnastiqu­e rythmique et sportive ), branche dont il était le responsabl­e depuis.

Dans les années 90, il reçoit, pour cet engagement de chaque jour depuis de si longues années dans l’associatif, la médaille d’argent de la jeunesse et des sports, des mains du député Henri Cuq. En 2012, à l’âge de 80 ans, il ajoute l’urban Danse, qui compte 90 membres, et qui est devenue aujourd’hui une activité autonome. Il est aussi le créateur du cross du Pays Houdanais qui se déroulait jusqu’à l’an passé aux Haras de Bonneville.

André Confais a été mis à l’honneur encore plusieurs fois. Le 22 septembre 2011, la médaille d’or de la jeunesse et des sports lui est remise par le préfet. Deux mois plus tard, il reçoit du maire, Jean-marie Tétart, la médaille de la Ville de Houdan.

Cet homme simple, a consacré toute sa vie à être au service de la jeunesse. André Confais était comblé et heureux de partager son amour du sport avec le plus grand nombre. Il laisse un exemple incroyable d’investisse­ment et d’implicatio­n de toute une vie. Au cours de cette messe, en son souvenir, l’un de ses compagnons de route a cité Victor Hugo : « Souvenez-vous de l’autre, de celui qui nous manque, souvenez-vous de lui, oeuvrez pour lui, pour son souvenir pour qu’il repose en paix et qu’il soit fier de vous .»

 ??  ?? André Confais est décédé à l’âge de 84 ans. Ce sportif accompli s’est impliqué jusqu’à la fin au sein de la Dixmude, comme président de la section gym.
André Confais est décédé à l’âge de 84 ans. Ce sportif accompli s’est impliqué jusqu’à la fin au sein de la Dixmude, comme président de la section gym.

Newspapers in French

Newspapers from France