Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Groussay, terre de tournages

■ MONTFORT-L’AMAURY Le château de Groussay connaît une nouvelle vie depuis son ouverture au public il y a deux ans. Outre les visiteurs, ce lieu exceptionn­el séduit également le monde du cinéma. Pour preuve, les tournages s’y multiplien­t.

- Marie Vermeersch

Montfort

Depuis deux ans, le château de Groussay, construit en 1815, connaît un nouveau souffle grâce à la création de l’associatio­n Patrimoine aventure qui a souhaité le faire revivre en l’ouvrant au public. La beauté du château, avec son parc de 31 hectares, ainsi que son originalit­é insufflée par l’un de ses propriétai­res de 1938 à 1970, Charles de Beistegui, séduit également le monde du cinéma.

Valmont, Mesrine, Versailles…

Des scènes des films Valmont, Mesrine, Ne le dis à personne ou encore du Petit Nicolas y ont été tournées, tout comme le téléfilm Joséphine Ange Gardien ou encore l’émission de M6 Le meilleur pâtissier.

Plus récemment, depuis que Patrimoine Aventure a pris les manettes, en près de deux ans, le château a accueilli les tournages de Nicolas Le Floch, la série de Canal + Versailles puis

Chef, avec Clovis Cornillac, diffusée sur France 2. Depuis septembre, les huit épisodes de la série Quadras, qui sera diffusée à la rentrée 2017 sur M6, avec en tête d’affiche François-xavier Demaison, également producteur, sont tournés à Groussay.

Un record de tournages en si peu de temps pour un château selon Stéphane Jacquet, le directeur adjoint de la commission du film d’ile-de-france.

Mais quelles sont les raisons d’un tel succès de ce château atypique auprès des producteur­s et réalisateu­r ? La liste égrenée par Jean-claude Bailly Le Roch, président de l’associatio­n Patrimoine aventure, est longue.

Déjà, on peut y tourner des

films historique­s ou contempora­ins « Groussay se prête à toutes les époques et c’est un atout non négligeabl­e», affirme le président. De plus, dans le milieu du 7ème art, on dit que ce château fait office de

studio alternatif. « Concrèteme­nt, cela signifie que la dispositio­n de Groussay est telle, notamment avec son enfilade de pièces au rez-de-chaussée, que les réalisateu­rs peuvent utiliser le décor au naturel du château ou créer leurs décors selon leurs besoins » , explique Jean-claude Bailly

Le Roch. « C’est un avantage pour eux et pour nous aussi car en créant les décors, en contrepart­ie, ils effectuent des chantiers de restaurati­on. » La série Quadras aura par exemple permis de refaire des peintures, des dorures sur les encadrures de portes ou encore de

restaurer les colonnes de l’entrée du château. « Nous installero­ns des petites plaques officielle­s qui indiqueron­t que tel tournage aura permis la restaurati­on de telle salle » , poursuit Jean-claude Bailly Le Roch.

Autre avantage de ce château, qui ne se situe qu’à une quarantain­e de kilomètres de Paris, il

n’est pas habité. « Cela permet une plus grande liberté aux équipes et ils ont davantage d’espace. Par exemple, pour la série Quadras, toute la post-production s’est installée aux étages. Résultat, s’il y avait un problème avec une scène, ils pouvaient la refaire dans la foulée. Ça leur faisait économiser du temps et donc de l’argent. »

Tout le territoire en bénéficie

Cette série a nécessité la présence au château d’une équipe

de 120 personnes de début septembre jusqu’au 23 décembre. Autant dire que la commune et ses alentours ont profité

de ce tournage. « Pendant trois mois, hôtel et gîtes ont affiché complets. Certaines scènes se terminant vers 4h du matin avant de reprendre tôt le matin, ce n’était pas possible pour les équipes de repartir à Paris. L’un des boulangers de Montfort se chargeait de les approvisio­nner. Nous avons conseillé les restaurant­s du secteur. L’équipe de la série a même ouvert un compte à la supérette du coin pour se ravitaille­r. »

Outre les tournages de films et téléfilms, des marques de luxe du monde entier comme Hermès, Givenchy, Paco Rabanne, Lacroix ou encore récemment les motos haut de gamme Triumph, veulent le cadre de Groussay pour leurs shootings.

Afin de se faire connaître encore davantage, l’associatio­n a réussi à obtenir un espace au très prisé Salon des lieux de tournage qui aura lieu fin janvier au Carreau du Temple à Paris.

De l’argent utilisé pour faire vivre le château

« En peu de temps, nous avons redonné à Groussay son image d’art de vivre à la Française pour nous positionne­r sur le créneau du monde de l’art et du luxe. Il ne faut pas se leurrer, c’est dans ce milieu qu’il y a de l’argent. Tous les tournages que nous avons accueillis nous ont permis de sortir la tête de l’eau au niveau financier. Nous allons commencer l’année avec une belle trésorerie » , se réjouit Jean-claude Bailly Le Roch.

De l’argent qui servira à financer l’objectif premier de l’associatio­n Patrimoine aventure : faire vivre le château en l’ouvrant au public, à tous les publics. « Grâce à cette manne financière, nous pouvons investir pour entretenir le domaine, restaurer le château, le remeubler, tout cela pour donner envie aux visiteurs de venir découvrir cet élément du patrimoine yvelinois. D’autre part, cet argent nous sert également à aider les artistes en demeure au château. Nous avons également pu accueillir gratuiteme­nt une compagnie de jeunes artistes de Seine-saint-denis afin qu’ils tournent un court-métrage. Ça a été un moment d’exception pour eux. Nous voulons aussi permettre aux enfants des écoles de Montfort et des communes alentour de profiter des lieux. Un projet est en cours afin qu’une pièce de Jean de la Fontaine puisse être jouée dans le magnifique théâtre italien du château. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La série Quadras mettra en scène François-xavier Demaison, Alex, qui épouse Alix Poisson, Sarah, en secondes noces. À la table des mariés : huit couverts. Mais aussi huit vies. Huit parcours. Huit crises. © Lou Breton/ M6
La série Quadras mettra en scène François-xavier Demaison, Alex, qui épouse Alix Poisson, Sarah, en secondes noces. À la table des mariés : huit couverts. Mais aussi huit vies. Huit parcours. Huit crises. © Lou Breton/ M6
 ??  ?? © Gaël Cotonnec. La série Chef diffusée sur France 2, avec en tête d’affiche Clovis Cornillac, a également été tournée en partie au château de Groussay. « À l’instar de François-xavier Demaison, Clovis Cornillac est une personne absolument charmante »,...
© Gaël Cotonnec. La série Chef diffusée sur France 2, avec en tête d’affiche Clovis Cornillac, a également été tournée en partie au château de Groussay. « À l’instar de François-xavier Demaison, Clovis Cornillac est une personne absolument charmante »,...
 ??  ?? © David Koskas/ M6 Les huit épisodes de la série Quadras, avec François-xavier Demaison en tête d’affiche, ont été tournés à Groussay de septembre à fin décembre.
© David Koskas/ M6 Les huit épisodes de la série Quadras, avec François-xavier Demaison en tête d’affiche, ont été tournés à Groussay de septembre à fin décembre.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France