Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Le coup de pouce du Parc naturel de Chevreuse

-

Depuis deux ans, les habitants des communes du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse sont invités à laisser leur voiture au garage pendant une semaine. En septembre dernier, 35 personnes se sont portées volontaire­s pour l’opération 7 jours sans voiture. Vingt-huit d’entre elles avaient choisi de se déplacer en vélo à assistance électrique, preuve de l’engouement pour ce nouveau mode de transport.

Aujourd’hui, selon les recommanda­tions de ces volontaire­s, le Parc va plus loin. Jusqu’au 28 février, il propose aux habitants de ce territoire une remise de 200 euros applicable sur l’achat d’un VAE dans les magasins partenaire­s de l’opération.

Les participan­ts à l’opération 7 jours sans voiture ont émis d’autres propositio­ns pour inciter leurs concitoyen­s à abandonner leur auto. Ils suggèrent ainsi d’aménager des pistes cyclables signalisée­s et sécurisées à proximité des grands axes. L’entretien des pistes existantes serait également très apprécié des cyclistes. Enfin, une fois arrivés à bon port, ces particulie­rs ont noté qu’il existait peu de parkings à vélos sécurisés proches des gares. Et qu’il était difficile de trouver du mobilier d’accroche de vélos dans les centres-bourgs (proches commerces et lieux culturels) et aux abords des logements collectifs.

De nouveaux conseils à méditer pour les collectivi­tés qui veulent développer ce mode de transport doux.

Pour favoriser l’utilisatio­n de modes de déplacemen­t doux, la ville de Bougival a voté en conseil municipal au printemps 2016 une délibérati­on peu commune : elle subvention­ne l’achat de vélos électrique­s pour ses administré­s à hauteur de 250 euros. Avant de lancer cette opération, la Ville avait demandé l’avis de ses citoyens via l’applicatio­n Vooter. 150 personnes avaient alors donné leur avis dont 50 % se montraient intéressée­s.

Pour cette première tranche, la Ville a ainsi prévu de subvention­ner une quarantain­e d’achats. Le dispositif était même allé plus loin puisque le magasin Chriscycle­s, rue du Général-leclerc à Bougival, partenaire de l’opération, offrait 150 euros de réduction supplément­aire pour l’achat d’un vélo électrique.

En six mois, 40 dossiers ont ainsi été retirés auprès de la mairie, preuve de l’intérêt de l’opération qui devrait être renouvelée en 2017.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France