Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

La K’bane à Boukan reçoit Soan

MUSIQUE.

-

C’est un mélange de Jacques Brel et de Kurt Cobain, avec un zeste de Renaud… Soan sera en concert à la K’bane à Boukan de La Celle Saint-cloud le 28 janvier.

Sa voix de brasier vénéneuse se fait tour à tour uppercut et caresse, slalome effrontéme­nt entre les genres. Et puis, il y a ces instants de grâce dont Soan a le secret, ces mots qui heurtent nos habitudes, ces fulgurance­s poétiques, cette tendresse diffuse pour ses compagnons de route ou une amie confrontée au deuil. Son nouvel album, Retourné vivre, est à la fois urgent, révolté, tendre, mordant et vivant. C’est un disque décomplexé, libéré de toute contrainte et qui délimite le vaste territoire de chasse de ce fauve indompté.

Soan ne chante pas pour passer le temps mais pour comprendre, ressentir, ouvrir les yeux, sauver sa peau.

Au cours de la soirée, un autre artiste est à découvrir : Bergame. Il avoue dans son morceau Mon nom est personne, qu’il est simplement l’antihéros de notre quotidien. Bergame est un chanteur élégant, qui puise sa force dans le minimalism­e de ses chansons. Son EP sorti en 2016 contient l’essentiel du genre : la justesse de l’interpréta­tion, des mélodies attachante­s, une plume et des émotions univer-

Soan a percé grâce à l’émission La Nouvelle star.

selles. Il est aussi en finale du prix Georges-moustaki.

Pont de Poissy

Le spectacle se termine au moment de la Seconde Guerre mondiale avec la destructio­n du pont de Poissy. « Nous avons reconstitu­é une arche du pont en polystyrèn­e qui sera installé sur la scène côté jardin, signale Daniel Raguin. Tout au long du spectacle, il est détruit et reconstrui­t constammen­t. » Côté cour, le public découvrira une représenta­tion d’un four à pain de boulanger. « Avec la conteuse, le boulanger est l’autre personnage qui traverse toutes les époques. Il fait figure de fil rouge. »

Humour

Le show se veut épique, féerique et souriant, mêlant danses, chants, combats chorégraph­iés et humour. « Par exemple, à un moment donné, la conteuse se retrouve sur l’écran vidéo en présentatr­ice de journal télévisé… » La mise en scène a recours à des projection­s vidéo sur un grand écran à l’arrière de la scène.

Un important travail a été réalisé sur la musique, les éclairages et les costumes. « Nous sommes partis sur le principe d’une tenue neutre pour symboliser le peuple et nous ajoutons des éléments de costumes pour jouer les soldats français et anglais et d’autres encore pour les rois et reines. » Curiosité, les comédiens et la conteuse se vêtiront en blanc pour incarner la République. « C’était écrit comme cela dans le spectacle d’origine, nous l’avons conservé. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France