Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Poissy rejoue son histoire sur la scène du théâtre

Dimanche 22 janvier, à 16 h, six associatio­ns pisciacais­es se mobilisent pour interpréte­r le spectacle sur la scène du théâtre de Poissy. Des Romains à la Seconde Guerre mondiale, les spectateur­s traversero­nt les époques.

-

Certains s’en souviendro­nt peut- être : en juin 1976, sur le parvis de la collégiale NotreDame à Poissy, le spectacle Si Poissy m’était conté était présenté au public. Il y avait même eu quatre représenta­tions. Quarante ans plus tard, le même texte, signé François Dupeyron et Thierry Joly, fait l’objet d’une nouvelle mise en scène sous la direction de Daniel Raguin (Les Jeux-dits de la Bruyère), Thierry Josse (Compagnie Jean-louis Vidal) et de Véronique Boinot (Vénapaje). En tout, six associatio­ns locales sont mobilisées. Outre les trois citées précédemme­nt, on trouve également La Comédie de la Vie, Les Danceries du temps jadis et Excalibur Yvelines.

Deux parties

Le résultat, similaire au spectacle présenté lors des Journées du patrimoine à Poissy en 2015 sur le thème du peintre Meissonier, sera à découvrir ce dimanche 22 janvier, à 16 h, au théâtre de Poissy pour une représenta­tion unique. « Ce spectacle clôturera l’anniversai­re du millénaire de la collégiale de Poissy, indique Martine Lambert (Les Jeux-dits de la Bruyère) qui interpréte­ra sur

Le spectacle regroupera sur scène une bonne quarantain­e de participan­ts (dont des ados et des enfants de l’école Vénapaje) : comédiens, danseurs, figurants, combattant­s… « Cela raconte l’histoire de Poissy depuis les Romains, commente Daniel Raguin. Le texte met en scène des personnage­s historique­s qui ont un lien avec la ville, à commencer par Saint Louis. »

Selon Martine Lambert, le spectacle se découpe en deux parties et ne totalise pas moins de 54 scènes. « La première partie s’arrête avec le colloque de Poissy qui est un gros morceau du spectacle. » Pour mémoire, ce colloque est une conférence religieuse qui s’est tenue en 1561 dans le prieuré royal Saint-louis à Poissy, à l’initiative de Catherine de Médicis dans le but de réconcilie­r catholique­s et protestant­s. Ce fut un échec qui fut suivi de la première guerre de religion.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France