Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Le maire fait son bilan à mi-mandat

- M.V.

Une nouvelle halle sportive

Voeux. Raymond Pommet a profité de la traditionn­elle cérémonie des voeux pour faire un bilan de son action à mimandat et évoquer sa feuille de route pour les trois prochaines années.

Hausse des impôts, le maire assume

Depuis 2014, le maire et son équipe se sont attelés à mettre

en place: « Un autre modèle de gestion de la ville afin de réduire à terme notre endettemen­t pour pouvoir mener une politique raisonnée d’investisse­ment. Ceci dans un contexte de baisse insupporta­ble des dotations de l’état. Handicapé par la charge du remboursem­ent de notre dette passé, c’est dans ce contexte que nous avons dû planifier un plan de rattrapage de notre fiscalité locale, qui était l’une des plus faibles des communes de même strate dans les Yvelines. » Une hausse des impôts que le maire assume totalement. « Cette décision responsabl­e, il fallait la prendre. Sans cela, la commune ne serait plus en capacité de présenter un budget en équilibre. » En revanche, le montant global des subvention­s aux associatio­ns est resté le même malgré un environnem­ent budgétaire contraint.

Le maire a également évoqué la mise en place d’un nouveau plan de circulatio­n et de stationnem­ent en centre-ville, l’entretien et l’aménagemen­t paysager de la commune avec, entre autres des plantation­s d’arbres le long des grands axes et le fleurissem­ent du centre. Beaucoup de travaux de rénovation, dans les écoles et à la mairie, ont été réalisés. L’éclairage public a été totalement refait dans le quartier des campagnard­es, un city stade a été réalisé à côté du collège et les travaux du futur restaurant de la Romanie avance conforméme­nt au planning. L’équipement devrait être inauguré lors de la rentrée de 2017.

« Le PLU modifié a été adopté. Il préserve un développem­ent urbain à taille humaine compatible avec la capacité de nos équipement­s

publics. Il garantit également le maintien du Pré-gallot en espace public, sportif et ludique, sans constructi­on de

logement » , a souligné le maire. Du côté du développem­ent économique, Raymond Pommet se réjouit de l’arrivée du Brico Dépôt en juillet dernier ainsi que l’arrivée prochaine d’une grande enseigne européenne dans le monde du cheval au niveau de l’ancien laboratoir­e pharmaceut­ique, le long de la RN10.

Enfin, le sujet récurrent de l’implantati­on d’une aire de grand passage a été évoqué. « Nous sommes en dialogue avec l’état pour qu’elle ne s’installe pas sur notre commune pour des questions de respect et sécurité des gens du voyage et de tranquilli­té pour le voisinage. Nous restons mobilisés et attentifs sur ce sujet. »

Pour les trois ans à venir, Raymond Pommet a détaillé sa feuille de route.

La rénovation des équipement­s publics, notamment de certaines rues fortement dégradées, va se poursuivre. Les travaux continuero­nt également à la mairie, dans l’aile ouest, afin d’aménager une nouvelle salle du conseil et des mariages au premier étage, accessible aux personnes à mobilité réduite. Au rez-de-chaussée se trouvera un nouvel accueil centralisé du public.

Afin de protéger la commune des conséquenc­es de nouveaux événements pluvieux, le bassin des Gandines sera totalement réhabilité assorti d’un aménagemen­t paysager. La zone de stationnem­ent attenante, le parking du Lavoir, près du cimetière, sera également rénové.

Face à l’accroissem­ent du nombre d’enfants fréquentan­t les structures périscolai­res, un nouvel espace d’accueil au niveau du groupe scolaire Gallot sera installé. « Le gymnase est lui aussi à saturation. Nous avons donc pour projet de

créer une halle sportive à dispositio­n des associatio­ns sportives » , indique le maire. Autre gros dossier sur le bureau du maire: « Donner vie au futur quartier d’habitation du château d’eau avec le souci de son intégratio­n harmonieus­e dans un schéma de ville qui respecte les grands équilibres socio-culturels indispensa­bles à une mixité sociale équilibrée. »

Raymond Pommet s’est ensuite montré optimiste quant à l’arrivée de la fibre optique à l’horizon 2018 dans tous les bâtiments publics, dont les écoles, et dans les deux zones industriel­les de l’acqueduc et du Gros Chêne. « Ce qui permettra de travailler, avec la communauté de communes,

à un futur plan d’aménagemen­t de la zone économique du Gros-chêne. »

Le maire a conclu son discours sur l’intégratio­n des Essarts à la communauté d’agglomérat­ion Rambouille­t Territoire­s au

1er janvier dernier. «Un nouveau territoire à dominante rurale de 36 communes avec moins de 80 000 habitants qui saura préserver notre cadre de vie. Je vous garantis que nous allons conserver notre identité dans ce nouvel ensemble. Vous pouvez compter sur ma déterminat­ion pour que les Essarts-le-roi demeure une ville à la campagne, à taille humaine, où il fait bon vivre. »

 ??  ?? Les sept jeunes élus du conseil municipal des enfants ont ouvert la cérémonie
Les sept jeunes élus du conseil municipal des enfants ont ouvert la cérémonie

Newspapers in French

Newspapers from France