Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Manuel Valls veut limiter l’usage du 49.3

-

Économie

- Mise en place d’un revenu décent, fusion de la prime pour l’emploi et du RSA et création d’un revenu d’autonomie pour tous les 18-25 ans. - Maintien des 35 heures. - Taxation des produits importés violant les règles sociales et environnem­entales européenne­s.

- Défiscalis­ation des heures supplément­aires.

Société

- Limitation de l’article 49.3 (alors qu’il l’a utilisé à six reprises notamment pour faire voter la loi Macron et la loi travail), limitation du cumul des mandats dans le temps (pas plus de trois), baisse du nombre de parlementa­ires, suppressio­n de la Cour de justice de la République ou création d’une consultati­on des citoyens lors de la fabricatio­n des lois au Parlement.

- Égalité homme/femme : disparitio­n « en dix ans » de l’écart de salaires femmes- hommes dans les entreprise­s.

- Suppressio­n du numerus clausus dans les études médicales.

- Imposer six mois de service civique obligatoir­e aux jeunes. Son objectif : « apprendre à vivre ensemble, se mettre sur le chemin de la citoyennet­é, mettre le pied à l’étrier pour le monde du travail ».

Europe

- Propositio­n d’une « conférence de refondatio­n de l’europe » avec comme « projet clair : la protection des Européens à l’heure de la mondia

lisation » . Pause dans l’élargissem­ent de l’union, ainsi qu’au fonctionne­ment de l’europe par

« cercles » de pays si l’unanimité des 27 membres est introuvabl­e sur certains dossiers.

Sécurité

- Porter à 2 % du PIB le budget de la Défense, création de 5 000 postes de gendarmes et de policiers supplément­aires en cinq ans et de 10 000 places de prison.

 ??  ?? Manuel Valls s’est dit « fier » de son travail en tant que Premier ministre.
Manuel Valls s’est dit « fier » de son travail en tant que Premier ministre.

Newspapers in French

Newspapers from France