Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Un syndicat pour les déchets de 317 000 habitants

-

Au siège du Sitreva (Syndicat intercommu­nal pour le traitement et la revalorisa­tion des déchets) à Bel-air, le président Bernard Petitprez accueillai­t, en présence de Michel Heuzé, sous-préfet, les délégués des communes, les présidents des communauté­s de communes de Yvelines, et aussi des départemen­ts limitrophe­s.

Le Sitreva, spécialisé dans le traitement des déchets ménagers et assimilés, est un établissem­ent public qui couvre un territoire, plutôt rural, de 317 000 habitants, sur 3200 m2, en Île-de-france, et Centre Val de Loire. L’établissem­ent emploie 117 agents, exploite en régie dix-huit déchetteri­es, onze centres de transfert, et possède deux importants outils industriel­s exploités dans le cadre d’une délégation de service public (DSP) : un centre de tri à Rambouille­t, avec quarante personnes, pour trier les 15000 tonnes du périmètre concerné. Et une unité de valorisati­on énergétiqu­e (UVE) forte de trente-cinq salariés pour l’incinérati­on d’environ 130 000 tonnes chaque année de déchets , dont 40 000 proviennen­t de territoire­s d’île-de-france extérieurs au rayon d’exploitati­on.

Au 31 décembre 2015, 109 781 tonnes de collecte, et 74 951 tonnes de déchets avaient été traitées dans l’année.

Deux phénomènes impactent l’activité actuelle et future : « L’extension des intercommu­nalités qui fait que dix communes de l’arpajonnai­s ont quitté le Sictom d’hurepoix et rejoint le Coeur d’essonne. D’autre part, seize communes d’eure-et-loir rejoindron­t Chartres Métropole au 1er janvier 2018. Le regroupeme­nt des intercommu­nalités, dans les limites départemen­tales, et le resserreme­nt qui se fait au détriment de Sitreva » , a regretté le

Newspapers in French

Newspapers from France