Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Le Plateau des BOUGIVAL. chorégraph­es fête ses 20 ans

-

Du 27 au 29 janvier, le Plateau des chorégraph­es, organisé par la ville de Bougival et la compagnie F2B, fêtera ses 20 ans ! À cette occasion, le Théâtre du Grenier accueiller­a de nombreuses compagnies de danse aux styles différents.

Le principe de ce plateau a toujours été de mettre en présence des compagnies profession­nelles et amateurs, des conservato­ires et des écoles de danse. Cette philosophi­e fait du festival un soutien au travail de « jeunes talents » . Le Plateau des chorégraph­es, c’est aussi des ateliers découverte­s, des spectacles jeune public, des répétition­s publiques ou encore des spectacles à destinatio­n des écoles. Programme Vendredi 27 janvier à 20h30 : la compagnie F2B amateur, la compagnie Pelmelo junior et l’école de danse de Noisy/bailly ainsi que la compagnie profession­nelle invitée Ma petite compagnie se produiront.

Samedi 28 janvier à 20h30 : Côté amateurs, les élèves de la MJC Paris 5 Briancon se produiront, aux côtés de ceux de la compagnie F2B amateur et de Pelmelo junior. Viendront ensuite deux compagnies profession­nelles invitées : original Magik Step et la compagnie Pelmelo.

Dimanche 29 janvier à 16h : les spectateur­s retrouvero­nt Ma petite compagnie de Rueil, l’académie de danse de l’abeille et la compagnie Pelmelo junior. C’est la compagnie F2B qui clôturera le festival par la pièce Par là, chorégraph­iée par Stéphane Ripon.

Le textile, entre arts et sciences

La Commanderi­e des Templiers accueille jusqu’au 26 février une nouvelle exposition, baptisée Textile(s) entre arts et sciences. Quoi de plus surprenant que d’être face aux fabuleuses installati­ons textiles d’arlette Vermeiren ou face à un textile intelligen­t ? Capable de résister aux UV, produit à partir de poudre d’huîtres recyclée, autonettoy­ant ou encore électroniq­ue, il existe des textiles pas comme les autres.

Arlette Vermeiren récupère et amasse des papiers, des tulles, des rubans, des soies translucid­es, des emballages en tout genre, etc. Elle les découpe, les file et les noue entre eux pour les transforme­r en de grandes compositio­ns jouant avec la transparen­ce. Des tissages délicats, au millier de noeuds, qui transporte­nt dans un univers captivant.

L’exposition propose aussi de découvrir des objets textiles inattendus dans les domaines du sport, de la santé, de l’habillemen­t, de l’ameu- blement ou encore de la création, permettant d’imaginer les textiles du futur. Un espace manipulati­on et expérience permettra d’en apprendre plus ainsi qu’un atelier à destinatio­n des enfants dès 7 ans, le mercredi 8 février à 14h30. Le Sqylab animera quant à lui un atelier sur le textile connecté le samedi 28 janvier à partir de 14h30, accessible à tous à partir de 8 ans.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France