Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Coupures d’électricit­é : un groupe de travail mis en place

- M.V.

À l’occasion de la cérémonie des voeux qui a eu lieu samedi, la maire, Anne Cabrit, également conseillèr­e régionale, n’a pas hésité à parler des sujets qui fâchent. En premier lieu les coupures d’électricit­é dont sont victimes les habitants du village depuis plusieurs années. « Nous avons de nouveau subi des coupures inexpliqué­es et inadmissib­les durant les fêtes de fin d’année, le 24 décembre et le 1er janvier. Compte tenu de l’exaspérati­on de nombreux habitants, j’ai réuni les conseiller­s municipaux le 9 janvier afin de mettre en place un groupe de travail auquel sera associé UFC-QUE choisir qui suit depuis plus de cinq ans les incidents électrique­s sur notre village. Au vu de l’urgence, j’ai saisi directemen­t le prési- Aire de grand passage : une manifestat­ion samedi à Rambouille­t dent Larcher sur ce dossier » , a annoncé la première édile.

Autre sujet chaud, la possible implantati­on d’une aire de grand passage à proximité d’orsonville, dans le village de Saint-martinde-bréthancou­rt. Elle s’est adressée directemen­t au sous-préfet, Michel Heuzé.

« Aujourd’hui, l’état se focalise sur notre arrondisse­ment pour installer cette aire. Nos territoire­s ruraux n’ont pas vocation à être le support des infrastruc­tures que l’on ne veut pas en ville. C’est pourquoi une associatio­n s’est créée, L’ACASY, et j’encourage tout le monde à y adhérer. Une manifestat­ion aura d’ailleurs lieu samedi 28 janvier

devant la sous-préfecture. »

Michel Heuzé lui a répondu que, pour l’heure, aucune décision n’avait été prise et qu’il recevrait les élus dans son bureau samedi prochain. Quant au conseiller départemen­tal, Georges Benizé, il a rappelé que: « Le Sud des Yvelines ne commençait pas à Coignières mais à Versailles » , avant d’ironiser sur une solution : « Je propose donc aux services de l’état d’implanter cette aire dans les jardins du château.»

Concernant la couverture numérique du village, qui elle aussi a connu quelques déboires, Anne Cabrit se veut optimiste. « Notre réseau a subi un déficit de couverture mais cela va changer. Le départemen­t des Yvelines via son syndicat, Yvelines numériques, a mis en place la programmat­ion de déploiemen­t de la montée en débit. Si tout va bien, Orsonville en bénéficier­a dans un an, le tout bien évidemment sans aucun investisse­ment pour la commune. »

Lors de cette cérémonie, la maire a également évoqué l’intégratio­n du village à la communauté d’agglomérat­ion Rambouille­t Territoire­s. Elle a tenu à rétablir la vérité face à des rumeurs persistant­es : « Non, le service d’aide à la personne ne s’arrêtera pas pour autant et oui tous les élus se battent pour leur territoire rural. » Cette nouvelle organisati­on fait que l’ancien interco, la Capy, a transféré aux communes depuis le 1er septembre la compétence scolaire. « Pour pérenniser la carte scolaire sur notre secteur, les élus de Boinville-le-gaillard, Allainvill­e, Paray- Douaville et Orsonville ont créé un syndicat scolaire regroupant la maternelle d’allainvill­e et l’école de Boinville. »

Toujours sur le sujet de l’éducation, Georges Benizé a indiqué que les collégiens yvelinois scolarisés à Dourdan recevraien­t une aide du départemen­t pour payer la cantine.

 ??  ?? La maire Anne Cabrit et son équipe municipale, lors de la cérémonie des voeux, samedi.
La maire Anne Cabrit et son équipe municipale, lors de la cérémonie des voeux, samedi.

Newspapers in French

Newspapers from France