Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Cyrille Hein, trente ans de fidélité à Vallée 78

- Basile Regoli

Quand on aime, on ne compte pas. Voilà un adage que ne viendra pas contredire Cyrille Hein. À 40 ans, il est l’un des fidèles de Vallée 78 (club de Chevreuse et Saint-Rémy- lèsChevreu­se). Cette année, il y a signé sa… 29e licence avec son club chéri. La première remonte à 1988 quand il débarque à l’âge de 12 ans du club voisin de Magny-les-hameaux. « Ce club, c’est une famille pour moi. J’y suis très attaché, lâche-t

il d’entrée. Et le stade est ma deuxième maison depuis tout le temps. » Entraîneur de deux équipes

C’est simple, le garçon, entraîneur de l’équipe fanion du club et des moins de 15 ans, joueur en vétérans, est sur les terrains pratiqueme­nt tous les jours de la semaine. « Je n’ai qu’un seul soir de libre, c’est le jeudi. » Et encore ! Quand une de ses deux équipes n’a pas un match en retard à disputer ce jour-là comme c’est le cas cette semaine avec les seniors (déplacemen­t à Marly-le-roi ce jeudi 26 janvier en coupe des Yve

lines). « Mais ce n’est que du plaisir. Je suis heureux d’aller chaque soir à l’entraîneme­nt retrouver mes joueurs. Le fait de côtoyer au stade des gens que l’on apprécie aide forcément » , confie celui qui a commencé à encadrer à l’âge de 16 ans.

D’abord dans des petites catégories avant de se voir confier les rênes de l’équipe première à 28 ans. « C’était mon rêve, tout le monde le savait. Du jour au lendemain, mes coéquipier­s sont devenus mes joueurs. Mais la transition a été assez simple. » Son baptême avait même été une sacrée belle réussite puisque sa pre- mière sur le banc avait démarré par un exploit au 2e tour de la coupe de France contre Brétigny (DH). « Il y avait cinq divisions d’écart et on les avait éliminés aux tirs au but, se souvient-il. Depuis, je n’ai jamais réussi à faire mieux. »

Au fil des saisons, certains de ses joueurs sont devenus

de véritables amis. « Mes plus belles rencontres sont liées au club, confie cet éducateur

sportif. Ça m’arrive de partir en vacances avec certains d’entre eux. Mais dès qu’on est à l’entraîneme­nt, ça redevient des joueurs. Il y a cette barrière. »

Avec les jeunes, Cyrille prend un malin plaisir à transmettr­e son savoir et ses connaissan­ces acquises par son expérience du ballon rond. « Mon objectif, c’est d’entraîner des joueurs qui pourront ensuite aller dans des équipes d’un meilleur niveau. On est basé essentiell­ement sur de l’apprentiss­age avec eux. »

En Excellence la saison dernière, son équipe senior a du mal à l’heure actuelle à digérer sa descente. « Je le craignais un peu. C’est souvent le cas la première année qui suit. » Dixièmes de leur poule, les Chevrotins vont devoir batailler toute la deuxième partie du championna­t pour se maintenir. Et cela commence, dès dimanche, contre Marly-le-roi.

 ??  ?? Cela fait treize ans que Cyrille Hein est le coach de l’équipe fanion de Vallée 78, actuelleme­nt dixième de sa poule de 1D.
Cela fait treize ans que Cyrille Hein est le coach de l’équipe fanion de Vallée 78, actuelleme­nt dixième de sa poule de 1D.

Newspapers in French

Newspapers from France