Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Des boues polluent le Rhodon

La petite rivière Rhodon qui s’écoule en vallée de Chevreuse est polluée. Des boues noirâtres sont apparues il y a une dizaine de jours. Leur origine reste inconnue.

- Florence Chevalier

Samedi 14 janvier, c’est en se promenant dans sa prairie entre Saint-lambert-des-bois et Milonla- Chapelle qu’eric Aynaud a constaté une pollution du Rhodon. « Des boues graisseuse­s et noirâtres s’étalaient sur 7 m de long et sur toute la largeur de la rivière » , raconte cet habitant de Saint-lambert et président de l’associatio­n des amis de la vallée du Rhodon et des environs (AAVRE). Les résultats des analyses dans un mois

Le lundi suivant, il contacte

les forces de l’ordre. « Les gendarmes ont fait trois prélèvemen­ts de l’eau de la rivière : un prélèvemen­t des boues de surface, un prélèvemen­t de l’eau à 20 cm de profondeur sous les boues de surface et un prélèvemen­t en bord de berge d’une eau non polluée provenant d’une source » , explique Eric Aynaud. Ils doivent être analysés au laboratoir­e hydrologiq­ue Eurofins à Courtaboeu­f. Mais il va falloir être patient, car les résultats ne seront pas connus avant un mois.

Les jours d’après, Eric Aynaud continue son enquête. «À

chaque fois qu’il y a des embâcles, faits de branchages,

les boues s’accumulent » , remarque ce farouche défenseur de la rivière. Du côté de Port-royal, le long du chemin qui mène aux ruines de l’abbaye, il note une bande de 30 m de boues. Au Mesnil-saint-denis, sur la plaine, il pense avoir trouvé l’origine des boues : une buse située près de la station d’épuration.

« Ce n’est pas la station d’épuration du Mesnil qui est à l’origine de la pollution, affirme haut et fort la maire de la

commune, Évelyne Aubert. Les eaux à la sortie de la station sont claires. » « Par contre,

reconnaît l’élue, il y a effectivem­ent une buse très en aval de cette station qui rejette des boues noirâtres. Ce n’est pas un conduit que nous connaisson­s. »

« Moi, je ne vois pas d’autre station d’épuration dans le coin » , conteste Eric Aynaud. Une plainte déposée en gendarmeri­e L’associatio­n a déposé plainte pour pollution de l’eau à la gen- darmerie de Magny. « Ce n’est pas la première fois que cela arrive. Le Rhodon est la rivière la plus polluée du Parc naturel. Il faut que cela cesse » , plaide Eric Aynaud.

Selon le Parc naturel régional, gestionnai­re des rivières, la dépollutio­n n’est pas possible « ou alors il faudrait extraire toutes les boues du cours d’eau… ». Pour le Parc, « la priorité est de trouver et résoudre le problème de rejet pour qu’il cesse » .

« Depuis que je suis à la tête de la commune je n’ai ja-

mais eu d’alerte aussi impor

tante, réagit Bertrand Houillon (PS), maire de Magny-les-hameaux, qui attend les résultats de l’enquête en cours. La rivière est atteinte jusqu’au niveau du Musée national de Port-royal. Ce type de pollution est pour moi intolérabl­e, surtout que nous avons engagé beaucoup de travaux sur les réseaux d’assainisse­ment pour éviter cela. Des prélèvemen­ts ont été effectués et des enquêtes sont en cours. Il faut que tout le monde soit sérieux et fasse son travail ».

 ??  ??
 ??  ?? Des boues graisseuse­s s’amassent en surface du Rhodon.
Des boues graisseuse­s s’amassent en surface du Rhodon.

Newspapers in French

Newspapers from France