Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Gilles Schmidt défie Jean-frédéric Poisson

- M.V.

La campagne des législativ­es s’annonce intéressan­te et différente des précédente­s dans la dixième circonscri­ption des Yvelines. Vendredi, l’adjoint au maire de Rambouille­t délégué à l’emploi, le centriste Gilles Schmidt, a officielle­ment déclaré sa candidatur­e. Il se retrouvera donc dans cette bataille électorale face au député sortant JeanFrédér­ic Poisson (PCD) soutenu par Les Républicai­ns, qui se représente pour un deuxième mandat. Si les deux hommes se côtoient depuis de nombreuses années dans les différents exécutifs locaux et font partie de la même majorité, cela ne les empêche pas d’avoir des points de vue divergents sur des sujets d’importance.

La question de L’IVG et les idées du FN

Pendant des années, les jeux de partis ont fait que les candidats de la majorité de droite se lançaient de facto derrière le candidat investi. En 2017, la donne change avec cette candi-

dature « ce qui permet davantage de démocratie » , souligne Gilles Schmidt.

« Jean-frédéric Poisson ne représente pas tout le territoire. Sur des problémati­ques importante­s, comme l’europe ou le droit des femmes, notamment le droit à l’interrupti­on volontaire de grossesse, nous sommes en total désaccord. En tant que directeur d’hôpital, je connais le dossier et la détresse des femmes qui se retrouvent dans cette situation. Remettre en cause la loi de 1975 de Simone Veil me paraît inconcevab­le et dangereux » , souligne le candidat qui n’a pour l’heure pas encore été investi par L’UDI.

« Toutes les idées qui peuvent se rapprocher de celles du FN ne font pas partie de mes valeurs et je les combattrai­s jusqu’au bout. » Lors de sa présentati­on officielle vendredi à la salle des fêtes d’orphin, en présence de Philippe Geslan, maire de Méricourt et président de l’union des maires ruraux des Yvelines, Gilles

Schmidt a commencé à dérouler les thèmes qui lui sont chers.

En premier lieu l’emploi des

jeunes. « Le taux de chômage des moins de 25 ans est de 25,9 % en France, la pire statistiqu­e européenne. Évi- demment, les jeunes non-diplômés sont particuliè­rement touchés. Actuelleme­nt, près de 2 millions de jeunes sont sans emploi, il est urgent de s’atteler à la tâche. Il y a des moyens de réduire ce drame économique et social en commençant par s’attaquer au chômage de proximité. L’un d’eux est d’encourager les formations en alternance. L’apprentiss­age est un passeport pour le monde du travail qui doit être valorisé ! Il faut également que l’école se rapproche de l’entreprise. C’est cette collaborat­ion qui générera des emplois de proximité. »

Autre thème abordé : le développem­ent durable et l’agricultur­e.

« Notre territoire est rural, agricole et riche de grands domaines forestiers mais reste néanmoins très proche de grandes zones urbaines. Le développem­ent durable ne doit pas apparaître comme un concept novateur. Il doit simplement être notre quotidien, c’est même une exigence. De plus, il a des dimensions éco-

nomiques, sociales et bien sûr écologique­s » , a indiqué Gilles Schmidt.

Dernier sujet qui tient particuliè­rement à coeur du candidat centriste : la laïcité et le vivre en

semble. « Deux principes fondamenta­ux, ciment de notre République, qui sont mis à rude épreuve depuis plusieurs années. Nous avons encore à l’esprit ces jours funestes qui ont endeuillé la France sans faire de distinctio­n de couleurs, de religion, d’orientatio­n sexuelle ou de milieu social. Face à cette violence aveugle, les Français ont tenu bon et fait preuve de responsabi­lité et de solidarité. Les Français dans leur majorité souhaitent vivre en harmonie, travailler, acceptent les différence­s et refusent toute forme de discrimina­tion. C’est cette France, celle qui a écrit la Déclaratio­n des droits de l’homme et du citoyen pour laquelle je m’engage. Celle de la tolérance et du vivre ensemble, qui entreprend et a confiance en son avenir » , a-t-il conclu sous les applaudiss­ements de la salle.

Gilles Schmidt qui aura comme suppléante Virginie Rolland (SE), élue à Auffargis depuis 2008 et maire adjointe à l’urbanisme depuis 2014, annoncera prochainem­ent les dates et lieux de ses réunions publiques.

 ??  ?? Virginie Rolland et Gilles Schmidt à Orphin.
Virginie Rolland et Gilles Schmidt à Orphin.

Newspapers in French

Newspapers from France