Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

La vache Edig, star du Salon de l’agricultur­e

- Philippe Cohen

Une belle robe blanche et noire intense, des cornes en lyre lustrées, un beau déhanché, Edig a tout d’une star. À huit ans, la bretonne pie noir élevée à Poigny-la-forêt, près de Rambouille­t va concourir pour son premier Salon de l’agricultur­e. Au haras du Petit Paris, Fabien Le Coidic, l’éleveur, ne cesse de dorloter Edig et de l’entraîner à défiler dans les pâturages du Parc naturel régional, avant le jour J à Paris. « Je la fais mar- cher au licol. Elle est très malléable. Elle va très bien se débrouille­r. La particular­ité de la bretonne pie noir est de rester à l’extérieur toute l’année. Elle peut manger les fourrages grossiers. Elle est facile et naturelle. C’est comme cela que j’aime voir les vaches » , confie l’éleveur qui ne jure que par la bretonne pie noir. « C’est la plus vieille et la plus petite des vaches françaises. Il y en avait 900 000 avant la guerre, puis elle a failli disparaîtr­e avec seulement 300 têtes. Aujourd’hui avec 2500 femelles, elle est relancée » , explique Fabien, 39 ans. Éleveur de chevaux avec sa femme depuis une dizaine d’années, Fabien a toujours eu des bretonnes pie noir dont il aime les qualités laitières et rustiques.

« Mais pour vraiment développer l’élevage, il faut des pâturages. Elle valorise bien les friches et les terres humides. Le Parc naturel tente de m’aider. »

Préparée pour le ring

Car Fabien veut faire de la bretonne pie noir son vrai projet de vie : « J’ai acheté plusieurs génisses, et plusieurs femelles dont Edig vont donner des veaux en mars. Il y aura alors une production laitière. Je souhaite faire du fromage et des yaourts aussi » , précise Fabien formé au CEZ de la Bergerie de Rambouille­t. Mais pour voir clairement son avenir, Fabien- actuelleme­nt en location- recherche une terre à lui. « Il y a un potentiel agricole et touristiqu­e important. Je veux travailler en circuit court. Chaque Pie noir peut donner 3640 litres par an. C’est la seule race capable de faire un fromage typique, le Gwell. » Le Salon est l’occasion pour l’agriculteu­r de mettre en lumière son travail et son projet. En attendant, il effectue tous les contrôles draconiens nécessaire­s avant son entrée au Salon avec le vétérinair­e de Rambouille­t, le docteur Aubert. « Je vais la laver, la brosser pour bien faire ressortir ses couleurs puis vendredi nous irons à Paris. Son concours aura lieu mercredi matin vers 10h sur le petit ring. »

 ??  ??
 ??  ?? A Poigny, Fabien Le Coidic prépare Edig pour son entrée au Salon. Il participer­a au concours de mercredi matin sur le petit ring.
A Poigny, Fabien Le Coidic prépare Edig pour son entrée au Salon. Il participer­a au concours de mercredi matin sur le petit ring.

Newspapers in French

Newspapers from France