Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Le coeur de village totalement repensé

- M.V.

Créer un vrai centre village, voilà le souhait de la municipa

lité. « Grâce à différents bâtiments qui se libèrent de façon incroyable au même moment, nous avons désormais l’opportunit­é de repenser notre commune dans sa globalité. Nous nous attelons à la tâche de façon très enthousias­te, c’est un sujet passionnan­t » confie la maire Toine Bourrat.

Boulangeri­e, pharmacie et maison médicale

En effet, il y a quelques semaines, la maison Martin, comme on l’appelle depuis toujours dans le village, a pu être rachetée par la mairie. « Cette maison de caractère entourée d’un jardin de 3500 m2 était l’un des dernières grandes parcelles disponible­s dans le centre. Nous allons y déménager la mairie et pourquoi pas y adjoindre la bibliothèq­ue ou un espace de coworking par exemple » , explique la maire. Le bâtiment de l’actuelle mairie serait transformé en logements. « Mais surtout, nous cherchons à implanter un commerce au rez-de-chaussée. L’installati­on d’une boulangeri­e-pâtisserie répondrait aux besoins des Saint-rémois. »

Cette partie de la commune ferait donc office de pôle commercial avec la supérette et le restaurant déjà existants. L’idée d’un marché hebdomadai­re fait également son chemin. Autre grand bâtiment vide de ce côté-là depuis mi-janvier, celui qui abritait la maison de retraite Korian qui a déménagé à Guyan-

court. « Nous sommes actuelleme­nt en discussion avec les propriétai­res. Ni eux, ni nous ne souhaitons créer de nouveaux logements, il n’y a pas de besoin dans ce sens. L’idée serait plutôt d’en faire une résidence pour seniors avec services. Nous avons des anciens qui habitent dans des maisons et qui aujourd’hui ne peuvent plus s’occuper de leur terrain mais ils ne souhaitent pas quitter le village pour autant. Ce serait donc un projet qui répondrait à un besoin. On envisagera­it également d’y accoler une maison médicale et si nous répondons aux critères, nous ferons en sorte de

faire venir une pharmacie » poursuit Toine Bourrat.

Ce bâtiment donne sur le terrain de la maison Martin, il aura donc vu sur le futur parc paysager qu’envisage de réa

liser la mairie. « Cet espace vert de 3500 m2 au coeur du village , sera ouvert à tous, avec un coin aménagé pour les enfants. Notre commune dispose déjà de beaucoup de petites venelles qui permettent de circuler. Nous créerons en plus une liaison piétonne entre le parc et le centre du village. L’idée, c’est que l’on puisse rejoindre le haut de Saint-rémy au centre en toute sécurité. »

Un pôle administra­tif et culturel

Du côté de la future mairie, Toine Bourrat et son équipe réfléchiss­ent à un pôle adminis

tratif et culturel. « En face de la maison Martin, il y a un terrain vague que nous souhaitons transforme­r en parking d’une vingtaine de places, l’idée étant de désengorge­r le centre, notamment la zone devant la mairie. Quant au centre de loisirs Saint-nicolas, il sera transféré à côté de l’école, ce qui a plus de sens. À la place, nous installero­ns une maison des associatio­ns qui regroupera des activités artistique­s comme la peinture, le théâtre ou encore le dessin. »

Une réunion publique l’an dernier sur ce projet avait été organisée. « Il a été bien accueilli. Il faut dire qu’il est plutôt fédérateur. On évite l’urbanisati­on à outrance et on crée un grand parc, un poumon vert en plein village. À chaque réunion concernant ce dossier, nous convions l’ensemble du conseil municipal.»

Le lancement de la première phase du projet est en cours avec la réalisatio­n du futur parking qui devrait se faire dans l’année. « S’ensuivra la réhabilita­tion totale de la maison Martin. Cela prendra du temps mais nous espérons déménager la mairie en 2019. Ensuite viendra la réalisatio­n du parc » , sourit Toine Bourrat, enthousias­mé par son projet. « C’est une réelle opportunit­é de repenser le village dans sa globalité et ça ne se représente­ra pas de sitôt. Tous les voyants sont au vert, il faut donc y aller! »

 ??  ?? Voici le projet de coeur de village qu’ envisage la municipali­té. La maison Martin, comme l’appellent les villageois, a été rachetée par la municipali­té. La maire, Toine Bourrat, compte y déménager la mairie à l’horizon 2019. À la place de l’actuelle...
Voici le projet de coeur de village qu’ envisage la municipali­té. La maison Martin, comme l’appellent les villageois, a été rachetée par la municipali­té. La maire, Toine Bourrat, compte y déménager la mairie à l’horizon 2019. À la place de l’actuelle...

Newspapers in French

Newspapers from France