Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

L’agricultur­e se met au numérique

-

Face aux défis du XXIE siècle, les agriculteu­rs sont de plus en plus nombreux à prendre le virage numérique. C’est par exemple ce qu’a fait Nicolas Trebouta, chef d’exploitati­on de la Ferme de Bissy à Bonnelles. Il s’est associé avec cinq partenaire­s (éleveurs, vétérinair­es et informatic­iens) pour structurer sa gestion d’exploitati­on. Ensemble, ils ont lancé Icownect, un logiciel directemen­t accessible sur le cloud. Déclaratio­n de naissance, ordonnance santé, généalogie et alimentati­on, toutes les informatio­ns sont rentrées dans cette base de données, destinée à être partagée entre tous les acteurs. Une manière de faciliter le travail quotidien.

Un exemple parmi d’autres que la région Île-de-france a décidé de soutenir. Valérie Pécresse, sa présidente, a en effet souhaité que l’innovation fasse l’objet d’une convention à part entière. Cela suppose le soutien au développem­ent des nouvelles technologi­es, l’accompagne­ment de projets innovants pour structurer les filières ou encore le développem­ent des circuits de proximité. En outre, un pacte agricole régional est en cours d’élaboratio­n par la Région.

C’est le Cervia (Centre régional de valorisati­on et d’innovation agricole et alimentair­e), organisme associé à la Région, qui est chargé d’oeuvrer pour le maintien de l’agricultur­e francilien­ne et de faire le lien entre les différents acteurs : Région, profession­nels, centres de recherche ou encore start-up agricoles et chambres d’agricultur­e.

 ?? © : Maxime Huriez ?? A la Ferme de Bissy, un logiciel accessible sur le cloud permet de gérer l’exploitati­on de manière optimisée.
© : Maxime Huriez A la Ferme de Bissy, un logiciel accessible sur le cloud permet de gérer l’exploitati­on de manière optimisée.

Newspapers in French

Newspapers from France