Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Les habitants invités à parrainer un chêne

- M.V.

La création d’un conservato­ire des chênes faisait partie des projets du maire depuis plusieurs années. C’est désormais chose faite ! Depuis un mois, une entreprise locale a débuté le chantier dans cet espace de près d’un hectare, située à l’angle du chemin du Chêne et du chemin des Ruelles, en hauteur, dans le centre bourg. « Il s’agissait d’une parcelle privée boisée qui, il y a maintenant 5 ans, a été totalement déboisée de façon sauvage en l’espace de trois jours », se remémore Marc Winocour, qui n’était pas encore maire à l’époque.

L’emblème du village

Son prédécesse­ur, Henri Fontaine, a donc décidé de racheter la parcelle. L’un de ses anciens conseiller­s a soumis l’idée qu’il faudrait replanter des chênes dans cette parcelle afin d’en faire un conservato­ire.

Idée jugée très intéressan­te par la municipali­té actuelle qui a décidé de mettre en route le projet. « Elle fait sens car cet espace sera en quelque sorte le porte-étendard de la commune. Il témoignera de l’identité de notre village. Il faut savoir que le nom de Grosrouvre signifie gros chêne » , indique l’élu. Il y a quinze jours, 50 chênes ont été replantés, d’une quinzaine d’essences différente­s. Pour l’heure, le chantier en est à

la stabilisat­ion du terrain. « Puis la parcelle sera gazonnée et un cheminemen­t piéton sera créé. Nous allons y installer quelques bancs en bois car notre souhait est de garder l’aspect forestier. » L’idée étant que ce conservato­ire devienne un lieu de pro- menade. « De ce terrain, nous avons l’une des plus belles vues du village » , souligne Marc Winocour.

Au total, le projet est de l’ordre de 80 000 euros. Même si le financemen­t est bouclé, une souscripti­on publique auprès des habitants a tout de même

été lancée. « L’argent récolté sera autant de deniers publics qui serviront à autre chose. Mais ce n’est pas tant pour l’aspect financier que nous avons lancé cette souscripti­on. L’idée est plutôt symbolique. Planter un arbre, c’est se projeter dans l’avenir, c’est oeuvrer pour les génération­s futures. Si les habitants aident à la réalisatio­n de ce projet, ils se sentiront concernés. » À l’issue des travaux, un panneau portant les noms des donateurs sera apposé à l’entrée du conservato­ire des chênes. Les promeneurs devraient pouvoir découvrir ce nouvel espace communal et profiter de la vue cet été.

 ??  ?? Marc Winocour, le maire de Grosrouvre, dans le conservato­ire des chênes en cours d’aménagemen­t. Cette parcelle, déboisée sauvagemen­t, a été rachetée par la municipali­té. Elle y a planté cinquante chênes de 15 essences différente­s.
Marc Winocour, le maire de Grosrouvre, dans le conservato­ire des chênes en cours d’aménagemen­t. Cette parcelle, déboisée sauvagemen­t, a été rachetée par la municipali­té. Elle y a planté cinquante chênes de 15 essences différente­s.
 ??  ?? Le conservato­ire offrira aux promeneurs l’une des plus belles vues sur le village.
Le conservato­ire offrira aux promeneurs l’une des plus belles vues sur le village.

Newspapers in French

Newspapers from France