Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Affaire Platini : il défend son idole de jeunesse

Normales. »

- Propos recueillis par N.G.

Bozhinov

T.C. : Personne ne remet en cause la réalité de son travail. On reproche à Michel Platini d’avoir attendu 2010 pour réclamer le reliquat de rémunérati­on auquel il avait droit. Il a attendu 2010 car lorsqu’il arrête sa mission en 2002, il n’y a pas la trésorerie suffisante à la FIFA. En 2011, la FIFA va beaucoup mieux et distribue des bonus à tout le monde. Il présente alors sa facture. Celle-ci est validée par le secrétaire général, par le comité des rémunérati­ons, et par le président de la FIFA. Ce n’est pas un dessous-de-table dans un coin obscur ! L’argent est alors viré sur son compte bancaire habituel. Certains journalist­es dénoncent le fait qu’il a un compte en Suisse, mais c’est normal puisqu’il vit en Suisse depuis 2007 ! Les sommes sont évidemment déclarées au fisc. Elles ont donc fait successive­ment l’objet d’une facture, d’un paiement sur son compte bancaire par le processus normal de la FIFA et de déclaratio­n fiscale. Tout était absolument transparen­t. Et cela sort opportuném­ent 15 jours après son annonce de candidatur­e en septembre 2015. On lui colle alors aux basques une enquêtrice qui vit à Tinidad-etTobago, qui enquête à charge, ne se déplace pas, et dont le cabinet d’avocats est aux îles Caïman, connues pour être un lieu de fraude fiscale. Elle va rendre son rapport avant même d’avoir reçu les pièces de Michel Platini. Curieuseme­nt, tous ceux qui ont intrigué pour que Michel Platini ne soit pas président de la FIFA ont aujourd’hui quitté la FIFA… » Selon vous, Sepp Blatter tiraitil les ficelles en coulisse ?

T.C. : Je ne suis pas certain que Sepp Blatter, le président sortant, ait été le deus ex machina d’un possible complot anti-platini. C’était intéressan­t car lors de la deuxième audience, Blatter a livré un témoignage sur les faits litigieux absolument identique, quasiment à la virgule près, à celui de Michel Platini. Ils racontent bien la même histoire, qui est une histoire vraie d’ailleurs. Je considère qu’ils ont été tous les deux abattus par un certain nombre de cadres de la FIFA, qui avaient en commun de ne pas vouloir de Michel Platini comme président, parce que c’est un homme indépendan­t, sur lequel ils n’auraient pas eu de prise.

Fondamenta­lement ce qu’ils lui reprochaie­nt, c’est d’être un footballeu­r. Je croyais pourtant que la FIFA était avant tout un organisme chargé de football.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France