Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Projet d’éoliennes : les anti font circuler une pétition papier

-

L’APPY (Associatio­n pour la protection de Prunay-en-yvelines) et le monde associatif ont lancé, le 7 mars, une pétition papier contre le projet d’implantati­on de cinq éoliennes dans la commune. Prunay, Gourville, Orsonville, etc. Les organisate­urs ne chôment pas. « Nous la présentons aux habitants avec diligence, hameau par hameau, rue par rue, maison par maison. Nous y passerons le temps qu’il faut pour valoriser tous ces échanges locaux très enrichissa­nts. L’accueil est sympathiqu­e et chaleureux. C’est très motivant pour les bénévoles associatif­s que nous sommes » , indique François Guillot, habitant d’orsonville.

Bientôt une pétition sur Internet

Et d’ajouter : « Les habitants nous remercient de les aider à ne pas laisser sacrifier leur cadre de vie et leur patrimoine collectif. Ils comptent très souvent et explicitem­ent sur les élus pour les appuyer dans ce combat. Nous sommes ravis de la pertinence des échanges et de la maturité des habitants qui, majoritair­ement, ont déjà démystifié le caractère illusoire de cette énergie éolienne prétendue renouvelab­le qui augmente scandaleus­ement les émissions de CO2 dans les trois quarts de son intermitte­nce, compensée par la combustion du gaz du charbon ou du fuel. Les habitants manifesten­t une colère non contenue sur ces «détourneme­nts» d’argent public vers cette technologi­e invasive, et affairiste, d’ores et déjà inadaptée,

dépassée et non rentable. »

Une pétition Internet viendra bientôt s’ajouter au dispositif mis en place par les associatio­ns. « D’ores et déjà nous invitons la population à signer les pétitions en ligne venant d’autres régions menacées, qui nous renverront naturellem­ent l’ascenseur. »

Les responsabl­es associatif­s poursuiven­t donc leur combat, ragaillard­is par la preuve que la mobilisati­on peut porter ses fruits.

« Par exemple, dans le Haut Beaujolais, à l’issue de l’enquête publique, le commissair­e enquêteur a donné un avis défavorabl­e au projet d’éoliennes suite aux combats des associatio­ns locales. Même s’il ne s’agit que d’une bataille, il fallait qu’ils la gagnent. Il est toujours possible que le préfet passe outre l’avis de l’enquêteur mais, à un moment donné, il va bien falloir nous expliquer à quoi servent l’enquête publique et l’avis du délégué du tribunal administra­tif. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France